Œdipe d’Enesco, où la généalogie mythologique selon Wajdi Mouawad à l’Opéra Bastille, direction musicale d’Ingo Metzmacher
Wajdi Mouawad restitue l'acuité intemporelle [...]
Olivier Py met en scène le monogramme de Michael Jarrell, créé en 2013, fascinant requiem pour une civilisation qui a perdu sa capacité d’émerveillement.
Michael Jarrell (né en 1958) s’est illustré à trois reprises dans le genre du monodrame (récit, parlé ou chanté, avec musique), tissant des œuvres fortes sur les mots de puissants porteurs d’images : Christa Wolf (Cassandre, 1994), Heiner Müller (Le Père, 2010) et Olivier Py pour Siegfried, nocturne (2013). Dans la nouvelle dont il tire son livret, le metteur en scène et dramaturge imagine Siegfried, le héros wagnérien, parcourant les décombres de la civilisation européenne au lendemain de la guerre, à la recherche du Rhin pour son écoulement inaltérable plus que pour son or. Ce texte désenchanté trouve son prolongement dans l’écriture minutieuse du compositeur suisse, expressive, radicale dans ses contrastes. Le baryton Otto Katzameier porte la voix du héros (et ténor) déchu. Pascal Rophé dirige les solistes de l’ONPL.
Jean-Guillaume Lebrun
Les 17, 19 et 21 octobre. Tél. : 02 40 69 77 18.
Grand Théâtre, 49000 Angers. Le 9 novembre. Tél. : 02 41 24 16 40.
Wajdi Mouawad restitue l'acuité intemporelle [...]
Quelques temps forts de la rentrée [...]