La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Things Moving

Things Moving - Critique sortie Danse
Crédit : DR Photo : Emmanuel Lagarrigue : Still seeing worlds that never were, 2008

Publié le 10 mars 2010

Le plasticien Emmanuel Lagarrigue investit la scène avec une performance qui croise sons, mouvements, présences, objets… et interprétations du spectateur.

Un espace, un acteur, deux danseurs, des objets, des mots, des images, des sons, du temps… et l’imaginaire de celui qui regarde. C’est en jouant de la mise en tension entre ces éléments qu’Emmanuel Lagarrigue compose son « paysage d’événements ». « L’idée centrale sur laquelle s’élabore le projet est que seule la mise en contact de différents éléments peut provoquer le mouvement ou l’événement nécessaire à une narration, fût-elle chaotique. » explique le plasticien, qui crée pour la première fois une œuvre pour la scène, à l’invitation de L’Onde. De ses sculptures sonores à ses installations photographiques ou filmiques, Emmanuel Lagarrigue ne cesse d’esquisser des histoires en voie de disparition, de traquer les traces incertaines d’un réel passé, d’un songe abandonné… de fouiller dans les plis de la fiction et de la réalité, au-delà de toute vérité tangible. Sur le plateau, Dimitri Jourde et Line Tørmoen, danseurs, Nicolas Jorio, acteur musicien, et David Sanson, « guest », mettent en action les mécanismes du processus de construction fictionnel… ouvrant autant de sens que de possibles.
 
Gw. D.


Things Moving, texte de Julien Theves, mise en scène, son et vidéo d’Emmanuel Lagarrigue, les 12 et 13 mars 2010, à 21h, à l’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Rens. 01 34 58 19 92 et www.londe.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse