La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Théâtres Créoles

Théâtres Créoles - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Valérie Koch Légende : « Le Théâtre Taliipot présente Mâ Ravan’. »

Publié le 10 septembre 2009

Mâ Ravan’, Trames, Comme deux frères. Le Parc de la Villette clôture sa saison créole avec trois spectacles rendant compte de la variété des esthétiques théâtrales réunionnaises et antillaises.

Plaçant sa saison 2009 sous le signe des « cultures et des questionnements identitaires des îles et territoires de l’Atlantique, des océans Indien et Pacifique », le Parc de la Villette a souhaité offrir au public parisien un aperçu ample et diversifié de la création contemporaine ultramarine. Arts plastiques, photographie, littérature, musique, cinéma, danse et aujourd’hui théâtre : c’est par le biais de nombreux modes d’expression artistique que la culture créole est à l’honneur à la Villette, depuis le mois d’avril. « Le Parc de la Villette continue à se penser comme un espace de mixité sociale, confie Jacques Martial, son président, de rencontres de toutes les cultures, de réflexion sur les identités, qu’elles concernent notre propre société ou d’autres continents. Cette ouverture est indispensable à la compréhension du monde mouvant dans lequel nous vivons. » Ultimes propositions de cette saison thématique, les spectacles Mâ Ravan’ du Théâtre Taliipot, Trames de La Fabrique Insomniaqueet Comme deux frères de la Compagnie Siyaj. Mémoire du corps réveillée au son de la ravanne, tambour commun à toutes les îles de l’océan Indien (Mâ Ravan’) ; face-à-face entre une mère et un fils qui se perdent dans le tourbillon des mots (Trames) ; voyage au cœur de deux âmes meurtries qui partagent rêves et cauchemars (Comme deux frères). Rendant compte d’esthétiques théâtrales diverses, ces trois créations convoquent l’histoire, les mythes mais aussi la modernité des sociétés créoles.
 
M. Piolat Soleymat


Théâtres Créoles. Du 22 septembre au 10 octobre 2009. Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Informations et réservations au 01 40 03 75 75 et sur www.villette.com

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre