La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

L’Acteur loup

L’Acteur loup - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre des Carmes – André Benedetto
Crédit photo : DR Légende photo : Michel Bruzat met en scène L’Acteur loup, du grand Benedetto.

Théâtre des Carmes / d’André Benedetto / mes Michel Bruzat

Sébastien Benedetto et Andriève Chamoux confient à Michel Bruzat la création de  L’Acteur loup. Avec Yann Karaquillo pour le jeu, et Catherine Delaunay (clarinettes, scie musicale et petit bazar).

Il y a six festivals de cela, disparaissait André Benedetto, « l’intraitable, l’irréductible fraternel et insolent, franc-tireur », cet homme « qui comprenait quelque chose aux acteurs », dit Michel Bruzat. Benedetto laisse derrière lui le trouble de son absence, et au théâtre, le testament « de la présence et de l’attente ». L’histoire est celle de l’acteur en scène : « C’est l’histoire de l’acteur loup, de l’acteur fou. C’est mon histoire, l’histoire de l’acteur, d’un acteur simplement. Qui est loup qui est fou, hou-hou-hou », dit le tonitruant fondateur du Théâtre des Carmes. « Des écrivains comme lui sont des raretés, des idoles immobiles au milieu des tempêtes, navigateurs solitaires. Homme debout : c’est bien ainsi, que, toujours Benedetto fut. Benedetto, un géant d’humanité », dit Michel Bruzat, qui fait vivre les mots du poète dans la bouche et le corps de Yann Karaquillo, avec au cœur du jeu, la joie et la jouissance.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Acteur loup
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre des Carmes – André Benedetto
6 Place des Carmes, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre des Carmes – André Benedetto, 6 place des Carmes. Du 5 au 27 juillet à 15h30. Tél. : 04 90 82 20 47.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes