La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Mon amoureux noueux pommier

Mon amoureux noueux pommier - Critique sortie Théâtre Paris _CHAILLOT
Crédit photo : Stéphane Blanquet / Tristan Jeanne-Vallès Légende photo : Une pomme aimait son pommier…

Théâtre National de Chaillot / Mon amoureux noueux pommier / Texte et mes de Jean Lambert-wild

Entouré de sa famille artistique (Stéphane Blanquet, Jean-Luc Therminarias et Léopold Frey), Jean Lambert-wild invente un nouveau spectacle tout public, en forme de parabole arborée.

C’est l’histoire d’un pommier qui sait qu’il va mourir. Mais avant de retourner à la terre dont il a surgi, il s’efforce de produire, pour la dernière fois, des fleurs et des fruits plus beaux que ceux qu’il a déjà fait naître. Las ! Les oiseaux dévorent toutes les pommes, sauf une, pomme amoureuse de son pommier, qui s’accroche à lui tout l’automne et jusqu’à l’hiver, lorsqu’est venu le temps du trépas de son arbre, qui disparaît, paralysé par le givre. Pour raconter cette parabole de la condition humaine et de la transmission qui nous console d’être poussière promise à la poussière, Chiara Collet sera a la fois narratrice et arbre : ses bras deviendront branches sur lesquelles chanteront des oiseaux. « Par un système de métempsycose à combinaisons, un vieux procédé optique utilisé dans la magie », le merveilleux va naître sur scène et la comédienne se faire arbre à songes. Et comme toujours dans les spectacles de Jean Lambert-wild, le phalanstère des créateurs réunis autour de lui fait éclore le meilleur de leurs talents conjugués pour créer une œuvre totale.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Mon amoureux noueux pommier
du Vendredi 30 novembre 2012 au Samedi 8 décembre 2012
_CHAILLOT
1, place du Trocadéro, 75116 Paris
Du 30 novembre au 8 décembre 2012. Les 4 et 6 décembre à 10h ; les 30 novembre, 4, 5, 6 et 7 décembre à 14h30 ; les 1er et 8 décembre à 17h ; les 30 novembre, 1er et 7 décembre à 20h30. Tél. : 01 53 65 30 00.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre