Trilogie Nicolas Bouchaud
Magistrale leçon d’interprétation sur la [...]
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne se lancent dans une nouvelle aventure théâtrale. Ils cosignent le texte et la mise en scène de The Prisoner, une « incursion dans l’étonnante fourmilière » de notre humanité.
Nous les avions quittés, en 2016, avec la reprise du magistral The Valley of Astonishment*. C’est aujourd’hui les thèmes de la justice, de la rédemption, de la compassion, que Peter Brook et Marie-Hélène Estienne explorent, au Théâtre des Bouffes du Nord, à travers leur nouvelle création. Incarné par des interprètes venus de divers pays (Hiran Abeysekera, Ery Nzaramba, Omar Silva, Kalieaswari Srinivasan et Donald Sumpter), The Prisoner interroge la présence d’un homme vivant seul, dans une hutte, en face d’une immense prison. Qui est-il ? Que fait-il là, au sein de ce paysage désert ? A-t-il choisi volontairement de s’isoler de la sorte ? Pour quelle raison ? En nous racontant cette histoire, le grand Peter Brook et sa complice Marie-Hélène Estienne nous plongent, une nouvelle fois, dans les profondeurs et les mystères de l’humain.
* La Terrasse n°249, décembre 2016
Manuel Piolat Soleymat
Du mardi au samedi à 20h30, les samedis à 15h30. Spectacle en anglais, surtitré en français. Tél. : 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com
Egalement les 27 et 28 avril 2018 au Théâtre Maurice-Novarina de Thonon-les-Bains, du 2 au 4 mai à La Comédie de Clermont-Ferrand.