La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Cargo Congo-Lausanne

Cargo Congo-Lausanne - Critique sortie Théâtre Lausanne Théâtre de Vidy
© Matilda Olmi Cargo Congo-Lausanne, un périple à bord d’un camion-théâtre.

Théâtre Vidy Lausanne / conception et mes Rimini Protokoll (Stefan Kaegi)

Publié le 19 février 2018 - N° 263

Après y avoir présenté Nachlass-Pièces sans personnes en 2016, Stefan Kaegi revient au Théâtre de Vidy dans le cadre du festival Programme Commun. A bord d’un camion-théâtre piloté par Roger et Denis, deux chauffeurs routiers, il nous embarque dans un road-trip instructif, touchant et étonnant.  

« On a fini de charger. Tout le monde est bien assis ». Roger vérifie sa cargaison d’une cinquantaine d’humains, avant de prendre le volant et de nous embarquer pour un voyage intriguant sur les routes du monde. Installés sur des gradins dans un camion semi-remorque dont l’un des flancs, vitré, s’ouvre sur la ville, nous sommes pilotés par deux chauffeurs expérimentés, Roger Sisonga, d’origine congolaise, et Denis Ischer, de La Chaux-de-Fonds. Point de départ : le parking du Théâtre de Vidy, soit Goma au Congo. Le parcours ensuite passe par le Rwanda, la Tanzanie, traverse l’océan de Dar es Salaam à Anvers, avant de revenir à Lausanne. Au fil des deux heures du parcours, Roger et Denis commentent ce que l’on voit, dévoilent quelques épisodes marquants de leur vie et racontent leur relation au métier de transporteur routier. Le camion fait plusieurs haltes : dans une plateforme de livraison de denrées alimentaires, dans une zone industrielle, un centre d’expédition… Parfois, un écran s’abaisse pour laisser place à des vidéos issues de contrées africaines. Il aurait pu paraître trop artificiel de faire se rejoindre ainsi la Suisse et l’Afrique – le camping de Vidy ne peut certes pas passer pour un poste de douane africain ! -, mais l’essentiel est ailleurs, et explore la manière dont la mondialisation opère, dont les vies humaines sont impactées et structurées par des modes organisationnels inéluctables. Des résonances se créent entre les deux contextes, lorsque le profit financier détermine et asservit les mécanismes économiques : emprise chinoise en Afrique, délocalisation obligée en Suisse. Parfois aussi des contradictions émergent, des remarques ajustent les choses.

Collisions entre la mondialisation et le quotidien

Nous sommes des voyeurs sur la ville, mais aussi sur la vie ! C’est l’un des atouts majeurs de ce théâtre documentaire : il entrelace de manière saisissante et subtile fiction et réel, mais aussi et surtout l’échelle humaine, infime et intime, et celle macro-économique d’un monde globalisé, géré par des mécanismes et flux puissants, soumis à des évolutions technologiques qui le transforment radicalement. Roger, qui fut enrôlé dans l’armée du Rwanda à treize ans, aujourd’hui installé en Suisse et papa d’un jeune garçon, et Denis, qui démarra le métier tout jeune dans le transport du bois, posséda jusqu’à cinquante camions avant de connaître une faillite, sont touchants dans leurs récits et leur rencontre. Ce camion-théâtre n’en est d’ailleurs pas à sa première odyssée, il a déjà porté de nombreux récits et parcouru avec succès depuis 2006 plus d’une trentaine de villes. Co-fondateur du collectif helvético-berlinois Rimini Protokoll, auteur d’un théâtre documentaire immersif aux formes toujours originales, Stefan Kaegi nous informe sur le monde de manière étonnante, à travers la collusion de diverses facettes du réel. L’imaginaire aussi s’invite dans le paysage à travers la présence récurrente d’une danseuse africaine : à la fois fantomatique et réelle, sa silhouette poétise joliment l’espace, et rappelle que les humains savent aussi, notamment par l’art, transcender leur condition.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Cargo Congo-Lausanne
du Jeudi 1 février 2018 au Vendredi 23 mars 2018
Théâtre de Vidy
Avenue E-H. Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, Suisse

du mardi au vendredi à 19h30. Tél. : 00 41 619 45 45. Durée : 2h. Dans le cadre de Programme Commun. www.vidy.ch   / www.programme-commun.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre