La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

The Crystal and the Sphere

The Crystal and the Sphere - Critique sortie Danse
Légende. Les personnages oniriques d'Alwin Nikolais. Photographie : Fred Hayes

Publié le 10 septembre 2009

La Ririe-Woodbury Dance Company continue de faire vivre l’œuvre d’Alwin Nikolais (1910-1993). Elle présente The Crystal and the Sphere à la Maison de la Musique de Nanterre.

Alwin Nikolais, à sa façon, a inventé un théâtre total : fasciné par le cinéma, inventant des jeux de lumière et des costumes recomposant le corps des danseurs, déployant des trésors d’imagination pour la composition de bandes sonores, explorant toutes les technologies dont il pouvait se saisir, le chorégraphe a créé un univers inédit. The Crystal and the Sphere propose de retraverser cette œuvre jubilatoire en réunissant différentes chorégraphies de Nikolais. C’est aussi l’occasion de mesurer son impact sur la danse en France aujourd’hui : que ce soit à travers le travail de Susan Buirge et Carolyn Carlson, issues de sa compagnie, ou par les recherches d’artistes fascinés par les images comme Philippe Decouflé, Dominique Boivin ou les Montalvo-Hervieu, l’œuvre du grand chorégraphe américain est aujourd’hui une composante fondamentale de la danse contemporaine.

Marie Chavanieux


The Crystal and the Sphere, directionartistiqueAlberto Del Saz, samedi 3 octobre 2009 à 16h30 à la Maison de la Musique, 8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre. Tél. : 01 41 37 94 21.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse