La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Tragic / Love

Tragic / Love - Critique sortie Danse
Légende : Danser Roméo et Juliette au XXIe siècle. DR

Publié le 10 septembre 2009

La dernière création de Stephen Petronio ré-explore, en s’inspirant d’histoires d’amour mythiques, l’attirance et le sentiment amoureux.

Pour sa dernière pièce, créée à la demande du Ballet de Lorraine, le chorégraphe new-yorkais Stephen Petronio s’est inspiré d’un ouvrage publié en 2006 par Lise et Ceil Friedman. On y trouve des histoires personnelles désespérées, des appels anonymes, des réflexions philosophiques et poétiques : il s’agit d’un florilège des lettres reçues par le Juliet Club, une association qui répond à toutes les missives adressées chaque année à l’amoureuse mythique de Vérone. Ces lettres, lues à voix haute, sont mêlées à une composition électronique de Ryan Lott, rendant hommage au Roméo et Juliette de Prokofiev. Et les vingt-cinq danseurs évoluent dans le décor mystérieux composé par le vidéaste Mike Daly : un écrin mouvant, à la fois a-historique et ultracontemporain, pour une réflexion dansée sur l’éternelle question de l’amour et de l’attirance.

Marie Chavanieux


Tragic / Love, chorégraphie de Stephen Petronio, du 16 au 18 octobre (vendredi et samedi à 20h45, dimanche à 17h) aux Gémeaux, 49 avenue Georges-Clémenceau, 92330 Sceaux. Réservations : 01 46 61 36 67.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse