La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Têtes Raides avec Jeanne Moreau

Têtes Raides avec Jeanne Moreau - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Cour d’honneur du Palais des Papes
Légende : Le CD/DVD de leur spectacle Corps de mots a remporté le prestigieux Grand Prix Charles Cros en 2013. © Julien Mignot

Cour d’Honneur / Concert poétique

Pour sa clôture, le Festival d’Avignon s’offre une rencontre au sommet. Entre rock vénéneux et chanson nuancée, un dialogue entre des poèmes de génie, un groupe essentiel de la scène hexagonale et l’éternelle héroïne de Jules et Jim.

« Travailler des textes poétiques demande beaucoup de délicatesse ; la musique y est déjà incluse. Il s’agit de la servir en la soutenant avec la nôtre » affirme Christian Olivier, chanteur, compositeur et parolier des Têtes Raides. Depuis déjà un quart de siècle, ce groupe aussi sauvage que raffiné, aussi drôle qu’émouvant, aussi onirique que citoyen, a toujours délicieusement flirté avec la poésie. L’amour tombe des nues de Robert Desnos est ainsi devenue une chanson publiée en 1996 dans l’album « Le Bout du Toit ». La bande à Christian Olivier a encore poussé le bouchon plus loin en 2012 avec la création du spectacle Corps de mots autour d’un répertoire gorgé d’Apollinaire, de Rimbaud, de Queneau, de Lautréamont ou de Soupault.

Une expérience physique

Les Têtes Raides y prennent à bras le corps la chair des poèmes pour les mettre en musique avec une délicatesse et une émotion rares. « Un poème, une chanson, un récit, c’est de la matière, c’est de la chair explique Christian Olivier. L’approche d’un poème ne peut pas être purement intellectuelle. Lire Antonin Artaud, ressentir ce qu’il écrit, est une expérience vraiment physique. » Et pour le Festival d’Avignon, leur projet prend une tout autre dimension avec la présence de Jeanne Moreau, à la voix si singulière…

M. Durand

A propos de l'événement

Têtes Raides avec Jeanne Moreau
du Dimanche 27 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Cour d’honneur du Palais des Papes
Place du Palais, 84000 Avignon, France

Festival d’Avignon. Cour d’Honneur du Palais des Papes. Place du Palais, 84000 Avignon. Dimanche 27 juillet à 23h. Tél. : 04 90 14 14 14. Places : 14 à 38 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes