La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Têtes de Jazz !

Têtes de Jazz ! - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manutention
Le trio de l’accordéoniste Vincent Peirani a récemment triomphé sur la scène de Banlieues Bleues et signé un album très remarqué : « Thrill box » chez Act.

La Manutention / Jazz et musiques improvisées / divers artistes

Publié le 27 juin 2013 - N° 211

Quinze jours de programmation musicale pointue en forme de vitrine de la scène du jazz et des musiques improvisées en France.

L’AJMi (Association pour le Jazz et la Musique Improvisée), pôle jazz permanent d’Avignon, et son directeur artistique Pierre Villeret accueillent pour la première fois dans le cadre hors-normes du Festival cette manifestation. Têtes de Jazz ! vise à valoriser, dans un projet coopératif associant  collectivités locales, sociétés civiles, « compagnies », fédérations et producteurs, des musiciens de jazz familiers des circuits spécialisés mais souvent totalement inconnus des programmateurs des scènes généralistes. « Il nous semblait évident que nous avions une carte à jouer pour aider les musiciens de jazz actuels dans leurs difficultés à « sortir du jazz » et jouer dans des lieux et manifestations généralistes. Il est très surprenant qu’une scène musicale d’une telle richesse et vitalité soit si peu présentée hors des lieux et festivals spécialisés » explique Pierre Villeret.

Impressionnante série de concerts

Une rencontre-débat sur ce thème ouvrira ce « festival dans le festival » le 10 juillet à 14h30 avant d’enclencher une impressionnante série de concerts mettant à l’affiche le Tamisier-Charrier « Freedom Songs » quartet, deux ciné-concerts « Monsieur Méliès et Géo Smile » et « Metropolis », Tomassenko Trio, les groupes Marcel et Solange, Das Kapital et Papanosh, Rémi Charmasson et Claude Tchamitchian en duo, Guillaume Seguron en trio, le Reis-Demuth-Wiltgen Trio, Fred Pallem et son Sacre Du Tympan, la saxophoniste Céline Bonacina en trio, le saxophoniste Émile Parisien en quartet, le contrebassiste Stéphane Kerecki et le pianiste John Taylor en duo, l’accordéoniste Vincent Peirani en trio, Luis Vina et son groupe « Mobile » et enfin le violoncelliste Guillaume Roy en solo… A bon programmateur, salut !

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Têtes de Jazz !
du Mercredi 10 juillet 2013 au Mercredi 24 juillet 2013
La Manutention
4, rue des Escaliers Sainte Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. La Manutention, 4 Rue des Escaliers Sainte-Anne 84000 Avignon. Du 10 au 24 juillet. Tél. :04 90 86 08 61.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes