La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Tête haute

Tête haute - Critique sortie Théâtre Nogent-sur-Marne La Scène Watteau
Cyril Teste et le Collectif MxM inventent une poétique de l’image numérique. Crédit photo : Collectif MxM

Scène Watteau / Le Monfort / De Joël Jouanneau / mes Cyril teste

Publié le 24 avril 2014 - N° 220

Cyril Teste et le collectif MxM inventent une poésie numérique et donnent vie aux mots de Joël Jouanneau.

« Dans les couloirs du temps du Monde d’Avant, il était une dernière fois un roi et sa reine et ils attendent le prince qui sera leur enfant »… Mais ce fut une princesse qui, de son petit poing cousu, perça le jour. Il lui manquait aussi un pouce à l’autre main. Elle s’appela Eclipse. Son père et sa mère, qui espéraient voir un fils, confièrent cette enfant inattendue aux vents violents du destin. Dans la tourmente de la nuit, neufs cavaliers masqués l’enlevèrent pour l’abandonner au hasard de la lande sauvage. Tandis que la guerre et la misère ravageaient le royaume, la fillette grandit au cœur d’une épaisse forêt, avec, pour compagnon de fortune, Babel le vieux dictionnaire. Avec lui, elle égrainait les mots en toutes lettres et folâtrait avec les définitions lâchées en heureuses ribambelles. Un matin pourtant, elle quitta sa clairière feutrée et s’en alla par les sombres chemins du vaste monde, en quête de son avenir. Elle rencontra le mot « peur » et le toisa tête haute ; elle croisa un roi de fer déchu, vieil acariâtre au cœur perdu, dont elle réveilla les souvenirs ensevelis dans la poussière d’oubli, pour qu’il retrouve sa fille…

Ecrire depuis l’enfance

Avec Tête haute, Joël Jouanneau trame un conte initiatique qui dénoue les maux d’enfance serrés au creux du temps. Auteur de quelques-unes des pièces les plus marquantes du répertoire destiné au jeune public, il prépare ses couleurs à la lumière des rêves et compose une épopée en toute liberté. Sans doute est-ce le souffle léger de cet imaginaire qui porte aujourd’hui encore sa plume. Car il n’écrit pas pour mais depuis l’enfance… Le metteur en scène Cyril Teste porte avec force cette œuvre à la scène. Maniant l’image vidéo comme un langage scénique, il fusionne le corps et l’image en un théâtre d’ombres qui encre en noir et blanc découvertes, émerveillements et autres fantasmagories. En scène, les comédiens tantôt se fondent dans les paysages numériques tantôt jouent par caméra interposée. Ce monde aux lisières du virtuel ouvre grand l’imagination et donne vie au parcours poignant de la jeune Eclipse qui traverse le rêve pour affronter l’expérience de la vie.

Gwénola David

A propos de l'événement

Tête haute
du Mardi 6 mai 2014 au Dimanche 25 mai 2014
La Scène Watteau
1 Place du Théatre, 94130 Nogent-sur-Marne, France

Le 6 mai 2014, à 20h30. Tél. : 01 48 72 94 94. Le Monfort, Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris. Du 13 au 25 mai 2014, mardi et vendredi à 10h, mercredi et jeudi à 14h30, samedi à 15h et 19h, dimanche à 15h, relâche lundi. Tél. : 01 56 08 33 46. Durée : 50 mn. La pièce est publiée par Actes Sud Papiers-Heyoka Jeunesse. A partir de 6 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre