La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Critique

Terre, une leçon d’humanité contée par Praline Gay Para et mise en scène par Guillaume Lecamus

Terre, une leçon d’humanité contée par Praline Gay Para et mise en scène par Guillaume Lecamus - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Présence Pasteur
Rumeurs Urbaines - La conteuse Praline Gay Para

Présence Pasteur / Cie Volubile / Praline Gay Para

Publié le 15 juillet 2022 - N° 301

Conteuse expérimentée, nourrie de ses voyage et de ses rencontres, Praline Gay Para propose une ode à l’ouverture et à l’humanité. Trois récits, trois chemins d’exil, prennent forme sur le plateau grâce au matériau que l’artiste façonne. Un moment d’une authenticité rare, hors du temps. 

Il y a les routes, celles de sable et de goudron, celles que l’on ne franchît pas sans passeport, celles qu’on franchit avec chance ou avec la peur au ventre. Il y a les rencontres, celles que l’on n’attend pas, celles qui deviennent des histoires et que, jamais, on n’oublie. Sur son plan de travail noir, Praline Gay Para raconte. Ses récits, produits de hasards ou transmis, révèlent une humanité noire, injuste, mais volontaire et courageuse. 

« Quand j’ai froid, je pense très fort à l’école et j’oublie » 

Sable blanc, humide, terre noire : la conteuse façonne les minéraux pour mettre en marche nos imaginaires. Ses personnages sont des pierres et ses bras sont des routes. Il y a l’exil périlleux dans le désert, les portails fermés, les murs dont on questionne la nécessité, et Ahmed le Vaillant, petit homme de 14 ans qui veut aller à l’école. Toujours, ces chemins mènent quelque part : Paris, la Gare de Lyon, Porte de la Chapelle. Aussi éphémères que peut l’être la justice, les constructions de Praline Gay Para dessinent un espoir. Une leçon d’humanité, bercée par la parole pure, authentique, de la conteuse. 

Louise Chevillard

A propos de l'événement

Terre
du jeudi 7 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022
Avignon Off. Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca 84000 Avignon

à 19h55, relâche les 11, 18, 25 juillet. Durée : 50min. 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes