La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Temps d’Images

Temps d’Images - Critique sortie Théâtre Paris Le Centquatre
Citizen Jobs par Jean-François Peyret et Jos Houben. Le prodigieux mythe de la pomme… © Maella Maréchal

Le CENTQUATRE / Festival

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Treizième édition d’un festival qui met en scène de multiples et féconds croisements entre la scène et l’image, à travers une quinzaine de propositions.  

Treizième édition d’un festival qui met en scène de multiples et féconds croisements entre la scène et l’image, à travers une quinzaine de propositions. 

Pas étonnant que ce Festival ait acquis une dimension européenne, tant il s’inscrit dans une thématique ultra-contemporaine, touchant à l’intime et à l’Histoire – et à leur récit -, touchant à toutes sortes de résonances complexes et fourmillantes entre l’image et le monde, et témoignant aussi de l’audace de la création contemporaine de plus en plus hybride et sans frontières entre disciplines. Créé pour rendre compte des relations et des croisements entre la scène et l’image, le Festival prend donc le temps d’observer et interroger l’image, son impact et ses significations, et dans l’instantané du monde qu’il façonne mêle théâtre, danse, musique, arts visuels et arts plastiques. L’association féconde entre le CENTQUATRE et ARTE permet de découvrir pour cette treizième édition une quinzaine de propositions.  Plusieurs installations sont visibles pendant toute la durée du Festival, du 17 au 28 septembre, dont Collectif Ceremony de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, création plastique et cinématographique explorant le motif de la chasse à l’homme.

Passionnante mise en abyme

Pièce pour deux danseurs et deux musiciens, Paysage inconnu s’est construit à partir des plaines de la Voïvodine en ex-Yougoslavie, où Josef Nadj a grandi. Déjà présente l’an passé, Christiane Jatahy entremêle théâtre et cinéma et crée What if they went to Moscow ? d’après Les trois Sœurs de Tchekhov. Après Re :Walden créé à partir de l’œuvre de Henry David Thoreau, Jean-François Peyret et Jos Houben se retrouvent et proposent Citizen Jobs, qui décortique le mythe de la pomme, et trace le portrait de Steve Jobs, qui a révolutionné le monde technologique avec la maestria qu’on connaît, hippie en Inde avant de devenir leader mondial. Au croisement des arts visuels et de la performance, Alessandro Sciarroni propose un voyage à travers le monde et les outils numériques dans Joseph_kids, version jeune public de Joseph précédemment créé. Dans Numax-Fagor-Plus, Roger Bernat met en scène une passionnante mise en abyme et confronte deux exemples de lutte ouvrière. En 1979, un groupe de travailleurs collectivise et autogère l’usine d’électroménager Numax de Barcelone. En 2013, l’usine espagnole Fagor Electrodomesticos fait faillite et renvoie 1800 travailleurs sans faire de vague. A voir aussi des films – Imago par Cyril Teste – et des concerts – we :mantra par Don Niño et Cubenx Antoine Schmitt et Run, Run, Run – Hommage à Lou Reed par Emily Loizeau.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Temps d’Images
du Mercredi 17 septembre 2014 au Dimanche 28 septembre 2014
Le Centquatre
5 Rue Curial, 75019 Paris, France

Tél : 01 53 35 50 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre