La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Tempête sous un crâne

Tempête sous un crâne - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 octobre 2010

Dans Tempête sous un crâne, la compagnie Air de Lune déroule toute l’histoire des Misérables. Pari relevé pour un spectacle en deux époques énergique et révérencieux.

Un temps postulant pour intégrer un triumvirat à la direction de l’Aquarium, Jean Bellorini, jeune metteur en scène de 28 ans, a trouvé refuge à la Cartoucherie dans la toute proche salle de répétition du Théâtre du Soleil. C’est là qu’il a mené à bien son projet de représenter l’ensemble monumental des Misérables. Un projet presque naturel pour ce lieu marqué par les épopées fleuve mises en scène par Ariane Mnouchkine, à la conjonction d’un théâtre populaire et poétique. La première partie, menée par seulement deux comédiens qui endossent dans une fluide continuité les rôles de tous les personnages et du narrateur, évoque les acrobaties solo de Caubère. La seconde, interprétée par cinq comédiens, les épopées collectives et généreuses du Soleil. Changement de décor à vue, part belle faite à la musique, rythme et énergie de troupe… : la liste pourrait être plus longue encore de ce qui paraît s’inscrire dans la tradition théâtrale du lieu.

Interrogations sur la violence révolutionnaire
Mais la proposition de la jeune compagnie se fond aussi dans l’œuvre du glorieux auteur français. Respect à la lettre du texte – naturellement et habilement découpé – et reproduction de l’alternance de sublime et de grotesque, d’épique, de comique et de mélodramatique, tout semble restitué sur scène avec fidélité et donne l’impression de parfois courir après le texte pour ne pas en trahir l’équilibre et les questionnements, et surtout l’amplitude et le souffle. L’actualité sociale du propos résonne ainsi tout autant que l’éternelle beauté de l’écriture épique d’Hugo, ses interrogations sur la violence révolutionnaire tout autant que sa haine de l’injustice. Bien et Mal s’opposent, se combattent, se complètent, déchirent les êtres humains de l’intérieur avec cette capacité si hugolienne de transformer en allégories de légende des personnages romanesques. Le passage du roman au théâtre s’opère dans un mélange de narration et de jeu pris en charge par des comédiens engagés qui font que les figures si populaires de Valjean, Javert ou Cosette sont moins incarnées que remontées à la surface d’une mémoire partagée. Les guettaient là de toute façon de trop nombreuses images célèbres et la mise en scène évite d’ajouter à l’hyper caractérisation des personnages d’Hugo celle d’une incarnation théâtrale. Il y avait dans ce parti pris une véritable singularité que remet en cause la deuxième époque, où chaque comédien campe plus traditionnellement un personnage. Peut ainsi surgir une remarquable interprétation d’un être pas si secondaire : Eponine, fille des Thénardier et véritable figure tragique de l’épopée.
Eric Demey


Tempête sous un crâne, d’après les Misérables de Victor Hugo, Théâtre du Soleil -salle de répétition, du 6 au 24 Octobre 2010, du mercredi au samedi à 19h30
le dimanche à 14H00, mise en scène  Jean Bellorini, adaptation Jean Bellorini et Camille de La Guillonnière. Tél : 01 43 43 25 58. Durée du spectacle : 1ère époque : 1h30. 2èmeépoque : 2h.

A propos de l'événement

Reprise

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre