Festival Automne en Normandie : regards vers l’Est
©Les Sonnets de Shakespeare par Robert Wilson : un bijou !
Les Sonnets de Shakespeare par Robert Wilson : un bijou !
Publié le 10 octobre 2010
Cap à l’Est ! Du 19 octobre au 23 novembre, le Festival Automne en Normandie témoigne du dialogue fécond entre cultures occidentales et orientales à travers une programmation internationale d’excellence, à découvrir dans une trentaine de lieux. Un événement à ne pas manquer !
Conjuguant à nouveau théâtre, danse et musique, cette cinquième édition du festival, riche de 70 représentations d’une exceptionnelle qualité artistique, franchit les frontières et orchestre la rencontre avec des artistes lettons, russes, japonais, chinois, indiens, israéliens … Le festival invite à la découverte et aux frottements des traditions, et met en lumière des échanges nourris entre Occident et Orient ou Extrême-Orient à travers de fructueuses collaborations entre artistes de divers continents. Plusieurs temps forts ponctuent la manifestation. Pour commencer un portrait de Sidi Larbi Cherkaoui, à travers trois spectacles emblématiques qui chacun à leur manière mettent en pratique croisements des cultures et des disciplines. Sutra est né suite à un séjour en Chine avec des moines du temple Shaolin, et dix-sept d’entre eux participent à la chorégraphie qui mêle tradition issue des arts martiaux et expression contemporaine. Play a été conçu et est interprété par le chorégraphe et Shantala Shivalingappa, ambassadrice de Kuchipudi, danse classique indienne. Tous deux jouent avec jubilation de leurs racines et leur identité. Babel (words), conçu avec Damien Jalet, rassemble dix-huit interprètes et onze nationalités, et réinterroge avec humour le mythe de Babel à la lumière de la mondialisation.
Premières en France
Second temps fort magistral : un cycle Anton Tchekhov, à travers trois de ses œuvres portées à la scène par des metteurs en scène de talent. Vladimir Pankov et son collectif d’artistes présentent La Noce, un spectacle total mêlant musiques, chants et jeu théâtral, sorte de cabaret grinçant à la fois grotesque et profondément humain. Eric Lacascade a créé Oncle Vania avec les remarquables comédiens lituaniens de la troupe d’Oskaras Korsunovas : première en France pour cette alléchante promesse de beau théâtre ! Paul Desveaux, enfant de Normandie, crée La Cerisaie, en plein cœur d’une société en crise et en mutation. Un riche programme musical « Du spirituel dans l’Est » voyage en Europe orientale, avec notamment le Géorgien Giya Kancheli, – inspirant un intrigant solo à Saburo Teshigawara ! -. Au programme aussi Political Mother d’Hofesh Shechter, Le Centaure et l’Animal de Bartabas, avec Ko Murobushi, The Sound of Silence par Alvis Hermanis, La Duchesse de Malfi par Anne Laure- Liégeois, le cirque Eloize… And last but not least, un véritable bijou : Les Sonnets de Shakespeare rehaussés par les somptueuses mise en scène, scénographie et lumières de Bob Wilson, où la stylisation n’empêche pas le mystère, avec les comédiens et musiciens du Berliner Ensemble, sur une musique de Rufus Wainwright. Rien à ajouter !
Agnès Santi
Festival Automne en Normandie, du 19 octobre au 23 novembre. Tél : 02 32 10 87 07. Site : www.automne-en-normandie.com