La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon 2023 - Théâtre/Jeune public - Critique

“Tempête dans un verre d’eau” de Marie Carrignon et Clément Montagnier : une prouesse d’écriture en théâtre d’objet

“Tempête dans un verre d’eau” de Marie Carrignon et Clément Montagnier : une prouesse d’écriture en théâtre d’objet - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Le Totem
Tempête dans un verre d’eau © H. Bossy

Avignon Off / Le Totem / écriture Marie Carrignon et Clément Montagnier

Publié le 13 juillet 2023 - N° 312

Shakespeare, encore lui ! Comment lui résister ? La compagnie TAC TAC passe certes sa Tempête à la moulinette pour n’en garder que la substantifique moelle, mais elle le fait avec un mélange d’humilité et d’habileté qui lui permet de réussir son pari. Par le détour d’un discours sur la pièce contaminé par le surgissement de l’histoire personnelle du narrateur, Marie Carrignon et Clément Montagnier réussissent à multiplier les plans de narration et les thèmes : un tour de force !

Le théâtre d’objet permet de donner une dimension nouvelle à ce texte centré autour d’un homme dont le monde s’est effondré, exilé sur une île : en employant des objets-rebuts, comme des bouteilles de plastique vides et des circuits électroniques, la compagnie TAC TAC convoque un imaginaire qui peut rappeler un “continent de déchets”, ou au moins la crise écologique de l’anthropocène. Cela confère une actualité aiguë au propos. Pour le reste, il ne s’agit pas tant ici de monter La Tempête en 45 minutes que de s’appuyer sur l’œuvre originelle pour construire autre chose. Des vers shakespeariens, pas grand-chose ne subsiste. Restent alors les thèmes abordés : la solitude, le pouvoir de l’imagination, la trahison, la réconciliation de deux frères, une vision naïve de l’amour… Reste également la structure narrative de l’œuvre d’origine, résumée à grands traits, qui se mêle à une autre trame : la vie et l’histoire du narrateur cheminent en parallèle au récit et le percutent.

La complexité de Shakespeare alliée à l’apparente simplicité de l’objet

Ce ne sont pas moins de quatre espaces narratifs qui se superposent, avec une clarté impressionnante : le discours au présent d’un conférencier gaffeur, son histoire personnelle, le récit qu’il fait de La Tempête, et une projection de ce que serait sa propre vie sur une île déserte. C’est une façon d’amener, habilement, le public à comprendre comment la pièce de Shakespeare peut aussi parler de notre temps. C’est aussi l’occasion pour Clément Montagnier de ressortir ce personnage qui lui va bien, celui d’un narrateur désarmant de maladresse, derrière lequel il dissimule son savoir-faire dans la construction d’images limpides à base de trois fois riens. Il sait instaurer une proximité immédiate avec le public, et son duo clown rouge – clown blanc avec Marie Carrignon, qui fait la régie plateau et délivre l’épilogue, fonctionne joliment. Le rythme est prenant, et l’humour omniprésent désamorce le pathos avant qu’il ne pèse. C’est un spectacle jeune mais maîtrisé, recommandable à tous les âges.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement

Tempête dans un verre d’eau
du mardi 11 juillet 2023 au mardi 25 juillet 2023
Le Totem
20 avenue Monclar, 84 000 Avignon

à 11h (relâches les dimanches 16 et 23 juillet).

Tél. 04 90 85 59 55.

Durée : 45mn.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes