La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Cité Internationale

Théâtre de la Cité Internationale / d’après Molière / jeu et mes Guillaume Bailliart

Publié le 28 septembre 2013 - N° 213

Seul sur scène, Guillaume Bailliart investit tous les rôles de Tartuffe. Une « aventure folle » à travers laquelle l’acteur-metteur en scène souhaite explorer la démesure et les fulgurances de la parole.

« Peut-être que je recherche comme une espèce de transe, explique Guillaume Bailliart, une orgie d’alexandrins comme un plat à feu doux et qui, petit à petit, se met à bouillonner. Au fond, la pièce est comparable à un exorcisme. Comme si Tartuffe avait usé de magie noire pour enchanter Orgon, comme si les autres devaient essayer de le déposséder et qu’ils mettaient en place, chacun leur tour, une espèce de rituel pour y parvenir. » Né lors de la collaboration du comédien-metteur en scène au Théâtre Permanent de Gwenaël Morin (de 2004 à 2009), ce Tartuffe en solo (accompagné depuis le gradin par Yann Métivier, François Herpeux ou Viviane Balsiger, en alternance) s’appuie sur le jaillissement de l’écriture, sur son énergie. Et sur « la dictature formelle du vers », contrainte qui autorise, selon Guillaume Bailliart, « les plus belles inventions de jeu ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière
du Jeudi 10 octobre 2013 au Mardi 22 octobre 2013
Théâtre de la Cité Internationale
17 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, 75014 Paris. Du 10 au 22 octobre 2013. Tous les jours à 20h, le jeudi à 19h (le jeudi 10 octobre à 20h), relâche les mercredis et dimanches. Durée du spectacle : 1h. Tél. : 01 43 13 50 50.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre