La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Taïwan, tous ensemble

Taïwan, tous ensemble - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

La Condition des Soies présente le meilleur de la création contemporaine taïwanaise, et propose un festival aux couleurs extrême-orientales en musique, théâtre et danse.

Située au carrefour de l’Extrême-Orient, l’île de Taïwan est le lieu de rencontre entre des cultures très différentes : la Chine, le Japon, les pays d’Asie du Sud-Est et les Aborigènes. Le spectacle vivant taïwanais s’inspire de toutes ces cultures en les frottant aux propositions les plus modernes de la scène contemporaine. On assiste depuis plusieurs années à un développement considérable des jeunes compagnies de théâtre et de danse dans ce pays, et le Théâtre de la Condition des Soies devient leur vitrine pendant l’été avignonnais. Considéré comme le metteur en scène le plus créatif de sa génération, Fu, animateur du M.O.V.E. Theatre Group, compose des œuvres transdisciplinaires qui « plongent le spectateur dans un univers onirique et poétique d’une grande beauté », alliant « tradition et modernité, Extrême-Orient et Occident, multimédias, arts visuels et littérature ». Il propose cette année, avec 1:0, un « théâtre athlétisé » se présentant comme une allégorie sportive de la vie.
 
Un tour d’horizon complet
 
L’ensemble de danse contemporaine Scarecrow renouvelle le langage chorégraphique, et présente, partout dans le monde, son originalité et ses trouvailles. The Keyman, inspiré de Kafka et de Schopenhauer, met en scène une famille « dont les membres ont enfoui en eux-mêmes leurs craintes et leurs insatisfactions », provoquant des conflits et des contradictions qui induisent d’étranges transformations. La compagnie WCdanse, adepte d’un mouvement pur et dépouillé à l’élégance subtile, présente Small puzzles« les corps se meuvent au rythme des modifications de l’espace, et, dans le jeu d’ombre et de lumière de la scène, élaborent un dialogue entre le réel et le virtuel ». Enfin, le Ten Drum Art Percussion Group, qui revisite et transmet la pluralité des percussions taïwanaises, présente deux programmes différents et complémentaires : « Splendeur évoque l’atmosphère et les rites des temples de Taïwan, et Mon pays dévoile un tableau sonore de la vie des Taïwanais, aborigènes et hoklos dans leur environnement naturel ».
 
Catherine Robert


Avignon Off. Taïwan, tous ensemble. A 13h30, 1:0 par le M.O.V.E. Theatre Group (relâche le 31 juillet). A 15h40, The Keyman par Scarecrow Contemporary (relâche le 20 juillet). A 17h50 Small puzzles par WCdance (relâche le 18 juillet). A 20h30, Tableaux taïwanais par le Ten Drum Art Percussion Group (relâche le 18 juillet). Du 8 au 31 juillet 2011. Théâtre de la Condition des Soies, 13, rue de la Croix. Tél. : 04 32 74 16 49.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes