La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

This Situation

This Situation - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Tino Seghal propose aux visiteurs une expérience plus qu’une visite, au cœur de situations construites uniques, nourries de conversations érudites sur l’art.

Un art immatériel, unique, éphémère, oral, corporel, réflexif, car centré sur la situation plus que sur l’objet. Tino Seghal orchestre dans ses installations des temps d’échange apparemment fortuits entre les visiteurs et les intervenants, temps d’échange pouvant se révéler très surprenants. Ces moments singuliers injectent un peu de subjectivité dans nos modes de consommation formatés et minutieusement organisés et transforment la visite d’un musée en véritable expérience, car ils intègrent le visiteur dans une sorte de mise en scène stimulante et ludique. L’an dernier, l’artiste anglais vivant à Berlin a eu l’honneur d’être exposé au Musée Guggenheim à New York, et c’est sa première venue à Avignon. Il fut danseur pour Jérôme Bel ou Xavier Le Roy et aujourd’hui réinvente l’espace du musée à travers un art de la performance. Dans This Situation, le visiteur assiste librement à une « situation construite » qui se développe au sein d’une conversation nourrie de philosophie (Montaigne, Nietzsche ou les situationnistes), et menée par ceux que Tino Sehgal appelle des « joueurs », qui impliquent le visiteur dans leur ronde. 

Agnès Santi


Festival d’Avignon. This Situation de Tino Seghal, du 8 au 24 juillet à 12h à 18h Salle Franchet, Lycée Saint-Joseph, 62 rue des Lices. Tél : 04 90 14 14 14.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes