La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tailleur pour dames

Tailleur pour dames - Critique sortie Théâtre Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Le metteur en scène Cédric Gourmelon Crédit : DR

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines / de Georges Feydeau / mes Cédric Gourmelon

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Après une première mise en scène de Tailleur pour dames en Russie, en 2012, Cédric Gourmelon revient à la pièce de Georges Feydeau avec des acteurs français. Au Théâtre de Sartrouville.

C’est à l’occasion d’une commande du Théâtre Drama de Minoussinsk que Cédric Gourmelon en est venu, pour la première fois, à s’intéresser au théâtre de Georges Feydeau. Avant cela, l’univers du metteur en scène – qui s’est par le passé emparé de textes de Samuel Beckett, Jean Genet, Rainer Maria Rilke… – se situait aux antipodes de celui du vaudeville. Finalement séduit par un répertoire dont il ne soupçonnait pas la puissance comique, le directeur artistique de la compagnie Réseau lilas a choisi de mettre en scène Tailleur pour dames. Il plonge cette pièce (qu’il considère comme « la plus vive, rythmée, folle » de Feydeau) dans l’esthétique des années 1960-1970. Cela, en tentant de « pousser [sa] mécanique (…) jusqu’au bout », de « la faire grincer », de « frôler la frontière du bizarre ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Tailleur pour dames
du Jeudi 10 mars 2016 au Vendredi 11 mars 2016
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville, France

Le 10 mars 2016 à 19h30, le 11 mars à 20h30. Durée de la représentation : 1h20. Tél. : 01 30 86 77 79. www.theatre-sartrouville.com


Egalement du 16 au 18 mars 2016 au Quartz - Scène Nationale de Brest, du 30 mars au 1er avril au Tandem à Douai, le 5 avril à L’Avant-Scène de Cognac, le 19 avril au Théâtre Anne de Bretagne à Vannes, le 22 avril au Canal - Théâtre du Pays de Redon, le 21 mai à L’Archipel à Fouesnant, les 24 et 25 mai à La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre