La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Tabula Rasa

Tabula Rasa - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre des Doms
Crédit visuel : Dominique Houcmant-Goldo Légende : Tabula Rasa de Violette Pallaro.

Théâtre des Doms / texte et mes Violette Pallaro

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

La jeune auteure et metteure en scène belge Violette Pallaro présente sa première création au Théâtre des Doms. Autour d’une table, une exploration drôle et acide des structures familiales.

Quelle est la place que chacun-e d’entre nous occupe dans sa famille ? Cette place est-elle légitime ? Que se passerait-il si l’un-e d’entre nous changeait de rôle ? Ce changement est-il possible ? Voici quelques-unes des questions que pose Violette Pallaro, jeune auteure et metteure en scène sortie du Conservatoire de Liège en 2010, dans Tabula Rasa. Tout commence autour d’une table, dans ce spectacle pour quatre comédien-ne-s (Lara Persain, Thierry Hellin, Clément Goethals, Laura Fautré) explorant les codes et les relations qui se jouent non seulement au sein de l’univers familial, mais plus généralement à l’intérieur du groupe et de la collectivité.

Improvisations et récoltes du réel

Elaborée à partir de recherches documentaires et littéraires, mais aussi à travers « un processus d’écriture de plateau qui voyage en permanence entre l’écriture pure et simple, la retranscription de témoignages oraux et les improvisations des acteurs », Tabula Rasa étudie l’immobilité de nos structures familiales et sociales. Elle explore également le lien qui se crée entre la place que l’on occupe et la perception que l’on peut avoir de soi-même. Cela, par le biais d’histoires à la fois intimes et collectives. Esprit de drôlerie et ton grinçant : la première création de Violette Pallaro nous balade de bouts de fiction en tranches de réalité. De conceptions politiques en résonances poétiques.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Tabula Rasa
du Jeudi 6 juillet 2017 au Mercredi 26 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre des Doms
1 Bis Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

à 19h35. Relâche les 12 et 19 juillet. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes