La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

A 90 degrés

A 90 degrés - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre des Halles
Crédit photo : Frédéric Benoist Légende photo : Elisabeth Mazev à 90 degrés…

Théâtre des Halles / Texte et mes Frédérique Keddari-Devisme

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Frédérique Keddari-Devisme imagine la lettre d’adieu de Marthe à Christophe, interprétée par l’incandescente et bouleversante Elisabeth Mazev : une agonie suicidaire verre après verre.

« Je voulais y arriver, m’appartenir et trouver ma place. Je ne voulais pas te faire tout ce mal, je ne voulais pas et puis oui, et puis oui je voulais que tu meures. Oui je voulais qu’on y aille tous les deux dans la mort comme Roméo et Juliette. Mais ce n’est pas Roméo et Juliette, c’est Marthe et Christophe, Marthe et Christophe mis en bouteille à la propriété ! » Discret, honteux, apparemment jovial mais fondamentalement désespéré, l’abus des psychotropes millésimés est rarement avoué, et l’est d’autant moins que les femmes, et pire encore, les mères, s’y adonnent… Marthe est de celles-là pour lesquelles vivre n’est pas une évidence et dont l’existence a besoin d’étais pour tenir droite.

Descente aux enfers

Mais les étais choisis par Marthe la font tituber derechef, et dans le texte écrit par Frédérique Keddari-Devisme, elle fait le récit « de son inexorable descente aux enfers, de ses luttes vaines contre l’addiction, de ses rémissions, des cures, des rechutes et de leurs espoirs déçus ». Elisabeth Mazev, actrice impériale, prête son art sagace de l’interprétation à ce personnage complexe, confite et déconfite, courageuse et lâche, lucide et aveuglée. Comme l’avouait Marguerite Duras, « si vous avez à me définir, je pense que c’est là qu’il faudrait me chercher, dans ce pari que j’ai pris contre moi-même de défaire ce que j’ai fait ; c’est ce que j’appelle avancer, de détruire ce que j’ai fait »

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

A 90 degrés
du Jeudi 6 juillet 2017 au Samedi 29 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre des Halles
Rue du Roi René, 84000 Avignon, France

à 11h (relâche les 10, 17 et 24 juillet). Tél. : 04 32 76 24 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes