La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Propos recueillis

T-Rex d’Alexandre Oppecini, mis en scène par Marie Guibourt ou l’histoire d’un burn-out ordinaire

T-Rex d’Alexandre Oppecini, mis en scène par Marie Guibourt ou l’histoire d’un burn-out ordinaire - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Théâtre des Carmes
La metteure en scène Marie Guibourt Crédit photo : Svend Andersen

d’Alexandre Oppecini /mes Marie Guibourt

Publié le 10 juillet 2019 - N° 278

Sous-titré « chronique d’une vie de bureau ordinaire », « T-Rex », est l’histoire d’un jeune cadre qui sombre peu à peu dans la dépression. Marie Guibourt  porte la pièce sur les planches dans la forme d’un seul en scène.  

« Il y a des années que je suis le travail de l’auteur qui a interprété lui-même le rôle principal de cette comédie dramatique. Je suis entrée dans l’histoire pour que le spectacle puisse prendre la forme d’un seul en scène. Alexandre Oppecini m’a beaucoup aidé à tailler pour parvenir à nettoyer le texte de ses arches narratives secondaires en recentrant le propos sur l’intrigue principale. Il m’a paru également essentiel de redessiner la pièce autour de la personnalité d’Antoine Gouy qui reprend le rôle d’Alexandre. Chacun des interprètes arrivent avec ce qu’il est. Et ils sont très différents l’un de l’autre. Il y a quelque chose comme une bonhommie naturelle chez Antoine avec laquelle je me devais de travailler.

L’humour comme exutoire

 Par ailleurs, nous ne voulions pas de pathos. Nous ne voulions pas prendre le public en otage avec cette histoire tragique du burn-out d’un type banal, cadre dans les back offices d’une grande banque, qui a un mois pour faire ses preuves, s’il veut obtenir la promotion qu’on lui fait miroiter et qui, sous la pression, fait un rêve récurrent hanté par le T-Rex de Jurassic Parc. Le tragi-comique des situations s’est imposé à nous, même  si l’humour n’est pas une finalité ; nous ne sommes pas là pour rendre drôle ce qui est, à proprement parler, affligeant, d’une banalité affligeante ».

Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

T-Rex
du Vendredi 5 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Théâtre des Carmes
6 place des Carmes, 84 000 Avignon.

à 16h50. Relâches les jeudis 11 et 18 juillet. Durée : 1h20. Tél : 04 90 82 20 47


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes