La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

T.I.N.A

T.I.N.A - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre Golovine
Légende : Le travail sur la "deuxième peau" que sont les costumes, créés par Sophie Schaal, est au fondement de T.I.N.A. Photographie : Susan Owl

Théâtre Golovine / chor. Benoît Bar

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Benoît Bar tend au public « un miroir violent et poétique » : celui qui renvoie l’image de la femme, construite par des processus sociaux dont nous ne sommes toujours pas sortis. 

Depuis quelques années, la compagnie Appel d’Air, basée en Picardie, travaille sur la notion de frontière : celle qui sépare, mais aussi celle qui joint, qui invite à penser le passage et l’échange. La dernière pièce de la compagnie, un trio féminin créé en 2013, interroge les frontières des genres féminin et masculin – et explore tout particulièrement les archétypes féminins. Quels choix de société, quelles valeurs, quelles obligations recouvrent-ils ? Les danseuses « saturent » ces images, pour mieux redécouvrir leur étrangeté et leur caractère arbitraire. T.I.N.A. (There Is No Alternative) : le titre – qui renvoie au « Il n’y a pas d’alternative » de Margaret Thatcher – souligne la coercition exercée sur les identités de genre. Et nous invite à inventer, malgré tout, des voies de traverse par rapport aux modèles existants…

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

T.I.N.A
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre Golovine
1 bis Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 14h30, relâche les 10 et 21. Tél. : 04 90 86 01 27.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes