La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Suresnes Cités Danse 25e !

Suresnes Cités Danse 25e ! - Critique sortie Danse Suresnes Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
© Ugo Ponte ONL L’Oiseau de feu de Farid Berki.

Théâtre de Suresnes Jean-Vilar / Suresnes Cités Danse

Publié le 17 décembre 2016 - N° 250

Suresnes Cités Danse fête ses 25 ans ! Le festival, qui a donné droit de cité à des nouvelles formes de danse, célèbrera cet anniversaire dans une édition joyeuse, courageuse et ouverte à la diversité.

Portant fièrement ses 25 ans, le festival Suresnes Cités Danse réunit le meilleur du hip hop. Farid Berki ouvre le bal en transformant le plateau en immense gâteau d’anniversaire, illuminé par vingt-cinq danseurs qui témoignent de l’esprit d’invention et d’ouverture de Suresnes Cités Danse depuis sa création en 1993. Si la première édition fut bouillonnante, les rencontres sont devenues un lieu de rendez-vous international et, surtout, une sorte d’incubateur d’idées neuves en matière de hip-hop. Avec ses 34 représentations, 95 danseurs, et 13 chorégraphes, cette édition ne déroge pas à la règle et présente un large panorama du hip-hop d’aujourd’hui.

Outre la soirée d’ouverture, on pourra découvrir Dakhla, la création d’Abou Lagraa qui largue les amarres et réunit New York, Hambourg et Alger, pour une pièce légère qui mixe Prince à la musique arabo-andalouse et à la techno. Ou Scandale, nouvelle pièce de Pierre Rigal. On retrouvera avec plaisir Mickaël Le Mer et Andrew Skeels, notamment dans une soirée « Du Baroque au Rock » qui joue sur les deux tableaux sans lâcher la pression du hip hop : les notes de Vivaldi ou Haendel de Fleeting s’accordent au rock de Rock it Daddy. On fera un clin d’œil aux chefs-d’œuvre du ballet classique avec Les Forains signé Anthony Egéa et L’Oiseau de feu revu par Farid Berki. Au chapitre des découvertes, il ne faudra pas manquer Réversible de Bouziane Bouteldja, qui sublime les traumas qu’entraînent les interdits d’une religion oppressante, la jeune génération représentée dans Cités Danse Connexions #3, et la soirée toute féminine qui réunit Céline Lefèvre et Jann Gallois dans deux nouvelles créations.  Plus que jamais, Suresnes Cités Danse est un festival nécessaire qui met en avant les notions de partage, de diversité culturelle, et d’une générosité joyeuse et solidaire.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Suresnes Cités Danse 25e !
du Mardi 17 janvier 2017 au Dimanche 5 février 2017
Théâtre de Suresnes Jean-Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes, France

Tél. : 01 46 97 98 10.


Festival Suresnes Cités Danse 25e édition


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse