La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Soma

Soma - Critique sortie Danse Tremblay-en-France Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
Crédit : Compagnie Traces Légende : L’équipe de Soma autour de Raphaëlle Delaunay.

Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France / Chor. Raphaëlle Delaunay

Publié le 17 décembre 2016 - N° 250

Que signifie l’impératif d’avoir un corps performant dans notre société actuelle ? Raphaëlle Delaunay esquisse une réponse avec la création de Soma.

« Caroline et moi nous sommes rencontrées alors que nous dansions respectivement chez Maguy Marin et Pina Bausch. Quinze ans plus tard, avec des expériences diverses et variées dont celle de la maternité, nous nous retrouvons à Berlin. Nous nous découvrons une pratique commune : la fréquentation de la salle de fitness. ». Tel est le point de départ de Soma de Raphaëlle Delaunay. Son arrivée : l’hédonisme forcené et volontaire pour se construire un corps satisfaisant, voire un autre soi-même à travers lui. « L’anagramme de soma est maso » fait remarquer non sans humour Raphaëlle. « Je transpire donc je suis » : serait-ce donc une problématique exclusive aux danseurs ? Pas si sûr, répond Raphaëlle qui « infiltre » la salle de sport de son quartier pour en faire un objet d’étude et de réflexion sur le corps et ses pratiques. Comment faire dévier le cours d’un exercice sportif vers la danse ? Comment accéder à ce petit supplément d’âme qui fait basculer le geste jusqu’à la danse ? À la recherche du sensible, mais aussi de l’intime, des témoignages de femmes sur leur rapport au corps viennent nourrir la pièce.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Soma
du Samedi 28 janvier 2017 au Samedi 28 janvier 2017
Théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France
24 Boulevard de l'Hôtel de ville, 93290 Tremblay-en-France, France

Samedi 28 janvier à 19h. Dans le cadre de Nocturne Danse #2 (avec Footballeuses de Mickaël Phelippeau). À 16h30 : Rencontre-débat « Femme et sport, femme et foot, quelle place aujourd'hui ? » en compagnie des artistes et d'invités spéciaux. Tél : 01 49 63 70 58.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse