La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Suites curieuses

Suites curieuses - Critique sortie Danse Paris Le Tarmac
Crédit : Julie Artacho Légende : Isabelle Paquette est le Petit Chaperon rouge d’Hélène Blackburn.

Le Tarmac
Chorégraphie Hélène Blackburn

Publié le 24 novembre 2015 - N° 238

Hélène Blackburn est une des représentantes de la danse au Canada, plus discrète que les grands ballets ou les stars de la chorégraphie venus notamment du Québec. Le Tarmac accueille son dernier quatuor.

Il y a eu Suites furieuses, puis Suites cruelles. Voici que les Suites curieuses font leur apparition au répertoire de la compagnie Cas Public. Dirigée depuis vingt-cinq ans par Hélène Blackburn, la compagnie creuse les mystères des comportements humains, dans une écriture formelle et virtuose où le corps se déplie dans un engagement physique affirmé. Avec elle, l’humanité insondable prend une forme de réalité, teintée de théâtralité. La particularité de son travail réside également dans l’attention portée au public, et notamment au jeune public, qu’elle développe tout autant. Suites curieuses fait partie de cette démarche.

Des corps et des marionnettes

Cette pièce créée en 2014 parle à l’imaginaire des grands comme des petits dès deux ans. Elle s’appuie sur le conte du Petit Chaperon rouge, et en fait revivre sur scène les personnages par l’intermédiaire de trois danseurs et d’une danseuse. Avec eux, des objets prennent vie et deviennent un support à la dramaturgie. En costumes sombres et jolie robe, tirés à quatre épingles, les danseurs rejouent devant nous l’éternel drame de l’enfance, les dangers d’une enfance aux prises avec les désirs et les peurs, vivaces et vivants, qu’ils déconstruisent par le corps.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Suites curieuses
du Mardi 15 décembre 2015 au Samedi 19 décembre 2015
Le Tarmac
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

le mardi à 9h45 et 14h30, le mercredi à 9h45 et 15h, le jeudi à 10h et 14h30, le vendredi à 10h et le samedi à 16h. Tél. : 01 43 64 80 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse