Michiel Vandevelde et Fabien Prioville
Cette première soirée du festival Temps [...]
Hélène Blackburn est une des représentantes de la danse au Canada, plus discrète que les grands ballets ou les stars de la chorégraphie venus notamment du Québec. Le Tarmac accueille son dernier quatuor.
Il y a eu Suites furieuses, puis Suites cruelles. Voici que les Suites curieuses font leur apparition au répertoire de la compagnie Cas Public. Dirigée depuis vingt-cinq ans par Hélène Blackburn, la compagnie creuse les mystères des comportements humains, dans une écriture formelle et virtuose où le corps se déplie dans un engagement physique affirmé. Avec elle, l’humanité insondable prend une forme de réalité, teintée de théâtralité. La particularité de son travail réside également dans l’attention portée au public, et notamment au jeune public, qu’elle développe tout autant. Suites curieuses fait partie de cette démarche.
Des corps et des marionnettes
Cette pièce créée en 2014 parle à l’imaginaire des grands comme des petits dès deux ans. Elle s’appuie sur le conte du Petit Chaperon rouge, et en fait revivre sur scène les personnages par l’intermédiaire de trois danseurs et d’une danseuse. Avec eux, des objets prennent vie et deviennent un support à la dramaturgie. En costumes sombres et jolie robe, tirés à quatre épingles, les danseurs rejouent devant nous l’éternel drame de l’enfance, les dangers d’une enfance aux prises avec les désirs et les peurs, vivaces et vivants, qu’ils déconstruisent par le corps.
Nathalie Yokel
le mardi à 9h45 et 14h30, le mercredi à 9h45 et 15h, le jeudi à 10h et 14h30, le vendredi à 10h et le samedi à 16h. Tél. : 01 43 64 80 80.
Cette première soirée du festival Temps [...]