La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Les Ballets de Monte-Carlo ont 30 ans

Les Ballets de Monte-Carlo ont 30 ans - Critique sortie Danse Monte-Carlo
Crédit : Hans Gerritsen Légende : Le final de Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot par les Ballets de Monte-Carlo.

Publié le 24 novembre 2015 - N° 238

Pour finir l’année en beauté, les Ballets de Monte-Carlo célèbrent leurs trente ans avec une programmation festive et une diffusion dans tous les cinémas de France.

Pour fêter les trente ans des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot a choisi de remonter Casse-Noisette. Un choix qui n’a rien de fortuit, car c’est avec cette œuvre phare que ce dernier arriva, d’un coup de baguette magique, à la direction d’un des ballets les plus prestigieux de par son nom et son histoire. La fée n’était autre que S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre, qui avait créé ces Ballets en 1985. Depuis, le public a pu découvrir une multiplicité de propositions chorégraphiques et en apprécier toutes les richesses et les subtilités. Jean-Christophe Maillot a ainsi créé un ensemble de soixante pièces, de grands ballets narratifs à des formes plus courtes. Ni classique, ni contemporain, pas même entre les deux, Jean-Christophe Maillot conçoit la danse comme un dialogue où tradition sur pointes et avant-garde cessent de s’exclure. Véritables cadeaux d’anniversaire pour le public en ce mois de Noël, Jean-Christophe Maillot a également programmé deux événements exceptionnels, à savoir Les Inattendus et Vollmond de Pina Bausch par le Tanztheater Wupperthal. Les Inattendus sont une occasion rare d’assister à la répétition d’une des plus belles compagnies dans l’un des plus beaux théâtres du monde. Le public pourra ainsi assister aux derniers réglages d’un grand spectacle sous les ors de l’Opéra de Monte-Carlo. Vollmond, créée en 2006, avec sa scénographie spectaculaire, son humour dévastateur, est une pièce fascinante dans laquelle hommes et femmes se livrent à une guerre des sexes sous des trombes d’eau.

Bouquet final

Enfin, la célébration finira en feu d’artifice avec Casse-Noisette Compagnie. En inventant ce récit d’une petite fille qui voudrait devenir danseuse mais que briment ses parents souverains chorégraphes et maîtres de ballet, Jean-Christophe Maillot réussit la gageure de raconter à la fois son histoire, l’Histoire des Ballets de Monte-Carlo et celle de la danse en passant ! On y retrouve les antagonismes et les rivalités que connaissent toutes les compagnies du monde, une chorégraphie nourrie de citations et de clins d’œil, de Nijinski (n’oublions pas que les Ballets Russes sont à l’origine des Ballets de Monte-Carlo) à Pina Bausch  en passant par Balanchine ou Béjart et bien sûr quelques tournures révélatrices d’un Neumeier chez lequel Jean-Christophe fut soliste avant de devenir le chorégraphe que l’on sait… Un bonheur n’arrivant jamais seul, Olga Smirnova et Artem Ovcharenko, étoiles exceptionnelles du Ballet du Théâtre du Bolchoï, seront les protagonistes de ce conte de fée. Cerise sur le gâteau, cette pièce sera diffusée en direct du Grimaldi Forum dans les cinémas le 30 décembre à 20 heures. Que demander de plus ?

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Les Ballets de Monte-Carlo ont 30 ans
du Vendredi 11 décembre 2015 au Lundi 4 janvier 2016

Monte-Carlo, Monaco, Monaco

Les Inattendus  par les Ballets de Monte-Carlo. Les 11 et 12 décembre à 19h00, le 13 à 15h00. Salle Garnier de l’opéra de Monte-Carlo. Vollmond. Les 18 et 19 décembre à 20h00, le 20 à 16h00. Grimaldi Forum. Casse-Noisette Compagnie. Du 29 au 31 décembre 2015, les 2 et 4 Janvier 2016 à 20h00, le 3 à 16h00. Grimaldi Forum. Tél : +377 99 99 30 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse