La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Stravinsky Evening, by Saarinen

Stravinsky Evening, by Saarinen - Critique sortie Danse
Crédit : Joao Messias Légende : « Massacre ou la Saint-Barthélémy vue par Christopher Marlowe et mise en musique par l’Autrichien Wolfgang Mitterer. »

Publié le 10 mai 2008

Dans le cadre du printemps 100% Finlande, la Maison de la Musique de Nanterre s’intéresse à deux programmes chorégraphiés par Tero Saarinen sur des musiques de Stravinsky.

Alors que le chorégraphe finlandais vient de boucler une création autour des Noces de Stravinsky avec le Ballet de Lorraine, le voici de retour avec un programme de pièces issues de son répertoire, qui déjà rendaient hommage au compositeur russe. Parmi ses deux propositions, Hunt, un solo de 2002, qui fit grande impression à sa création à la Biennale de Venise : à lui seul, le chorégraphe incarne la dualité masculin / féminin du Sacre du Printemps, plongeant dans l’inconscient du sacrifié pour mieux en restituer l’état de corps, la brutalité comme la beauté. Un solo accompagné par un magnifique travail de projections d’images et de lumières sur le corps et le costume du danseur, qui permet au spectacle de s’inscrire à la fois dans son passé mais aussi dans le XXIème siècle. La deuxième pièce du programme s’attache à la figure de Petrouchka, pour un trio plus léger en référence à Fokine, mais dans le ton du langage incisif de Saarinen.
N. Yokel


Soirée Stranvinsky de Tero Saarinen, le 18 mai à 16h30 à la Maison de la Musique, 8 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre. Tel : 01 41 37 94 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse