La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sous le masque tu es mortel pauvre orphelin

Sous le masque tu es mortel pauvre orphelin - Critique sortie Théâtre
©Lydie Chabot Légende : Polichinelle, insolent et frondeur.

Publié le 10 mars 2010

La compagnie du Faux Col, mêlant comédiens, marionnettes et masques, donne vie à une fable centrée sur la figure libertaire et universelle de Polichinelle.

Cousin contemporain du Pulcinella napolitain né voici quatre siècles, toujours aussi frondeur et libertaire, bruyant et impertinent, Polichinelle devient grâce à la compagnie du Faux Col attendrissant et touchant, et même philosophe à ses heures. Il tombe le masque, sous la plume de Jean-Gabriel Nordmann, à qui la compagnie de Renaud Robert et Laurent Dupont a demandé d’écrire ce texte. Les spectacles Effigie(s) et Habaka exploraient aussi la figure insolente de Polichinelle. « Et si Polichinelle avait une vie à lui, un passé – mieux, des parents, pire, une conscience ? » C’est la question que pose la fable avec comédiens et marionnettes, où un directeur de théâtre donne la réplique à Polichinelle, étonnamment humain. Rien n’est impossible au théâtre.
Agnès Santi


A partir de 8 ans. Sous le masque tu es mortel pauvre orphelin de Jean-Gabriel Nordmann, par Renaud Robert et Laurent Dupont, du 24 mars au 11 juin, mercredi et vendredi à 19h, au Guichet Montparnasse, 15 rue du Maine, Paris 14. Tél : 01 43 27 88 61.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre