La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Kichinev 1903

Kichinev 1903 - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : « Zohar Wexler, metteur en scène et interprète de Kichinev 1903. »

Publié le 10 janvier 2010

Zohar Wexler présente Kichinev 1903 à la Maison de la Poésie. Un voyage reliant la grande Histoire et l’histoire familiale du comédien.

C’est suite à un voyage effectué comme observateur à Kichinev, après le pogrom perpétré contre la population juive en avril 1903, que le grand poète Haïm Nahman Bialik écrivit Dans la ville du massacre. Cri du cœur d’un homme s’insurgeant contre la résignation et la passivité de ses coreligionnaires, ce long poème enjoint le peuple juif à se révolter pour reprendre son destin en main. Dans Kichinev 1903, Zohar Wexler place ce texte mythique de la poésie hébraïque face aux souvenirs de sa propre famille. Car c’est dans cette ville de l’actuelle Moldavie que deux de ses grands-parents ont vécu avant d’émigrer en Palestine, au début des années 1930. Reconstituant une forme de puzzle historique, partant sur les traces de ses aïeux et de Bialik, le comédien réalise ici un véritable voyage. Le voyage intime et personnel d’un artiste d’aujourd’hui vers le berceau de son identité.
 
M. Piolat Soleymat


Kichinev 1903, textes de Haïm Nahman Bialik ; mise en scène et interprétation de Zohar Wexler. Du 17 février au 21 mars 2010. Du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Maison de la Poésie, passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Renseignements et réservations au 01 44 54 53 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre