La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Solo

Solo - Critique sortie Danse Sceaux Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
Crédit : A. Groeschel Légende : Solo de Philippe Decouflé.

Théâtre Les Gémeaux / Chor. Philippe Decouflé

Publié le 23 janvier 2017 - N° 251

Quatorze années après sa création, l’unique et précieux solo chorégraphié par Philippe Decouflé revient pour une nouvelle tournée.

Après plusieurs revues et comédies musicales et avant la première du prochain spectacle de sa compagnie DCA, le 15 mai à La Coursive de La Rochelle, Philippe Decouflé renoue avec la forme plus intimiste de son Solo créé en 2003. D’une étonnante danse de mains à un fascinant ballet qu’on dirait aquatique, du fameux Petit bal perdu à un album de famille, le facétieux chorégraphe dresse par petites touches, avec humour et poésie, un autoportrait kaléidoscopique de fragments d’existence et d’influences. Pas tout à fait seul en scène, puisqu’accompagné de son image qui se diffracte en de multiples ombres chinoises sur des écrans blancs ou aplats de couleur, et du musicien Joachim Latarjet qui joue live la musique du spectacle, Philippe Decouflé crée un monde onirique et extravagant qui tient autant des arts graphiques que de la comédie musicale des années 1950, d’Oscar Schlemmer, auteur du Ballet triadique, que de Merce Cunningham pour le geste. Une pièce qui traverse le temps sans perdre aucunement son charme.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Solo
du Vendredi 3 février 2017 au Jeudi 23 mars 2017
Théâtre Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux
49 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

Les 3 et 4 février à 20h45, le 5 à 17h. Tél. 01 46 61 36 67. Durée : 1h.


 


Egalement les 11 et 12 février au MA, Scène nationale de Montbéliard, le 24 février au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains, le 28 février au Jacques Prévert, Théâtre et cinéma d'Aulnay sous bois, du 21 au 23 mars à l'Opéra Comédie, Montpellier Danse.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse