La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

MINUIT – Tentatives d’approches d’un point de suspension

MINUIT – Tentatives d’approches d’un point de suspension - Critique sortie Danse Bourges MC Bourges
Crédit : Géraldine Aresteanu Légende : MINUIT - Tentatives d’approches d’un point de suspension de Yoann Bourgeois.

MC Bourges / Cirque / Chor. Yoann Bourgeois

Publié le 23 janvier 2017 - N° 251

Comment continuer à tenir debout ? De spectacle en spectacle, Yoann Bourgeois étudie la question et fait le pari de la résistance en tentant d’approcher le point de suspension…

Yoann Bourgeois est un artiste circassien qui invente d’étranges univers où tout peut basculer. Acrobate, jongleur, danseur, il a été l’interprète de Maguy Marin avant de fonder sa compagnie. Il est depuis 2015 co-directeur du CCN de Grenoble. Ses spectacles cherchent toujours à se dégager de la notion impérieuse de réussite propre au monde circassien. Ce qui le travaille, ce sont les mécanismes eux-mêmes et les actions simples, qui dégagent de l’empathie avec le public. Qualifiés de « cirque existentiel », ses spectacles mettent en jeu des forces physiques qui fragilisent les hommes et leurs certitudes. Pour lui, la gravité est une source inépuisable de drame, une métaphore de l’instabilité de l’art. Selon Yoann Bourgeois, le point de suspension « désigne le moment précis – l’instant – où l’objet lancé dans les airs atteint le plus haut point de la parabole, juste avant la chute ».

La légèreté insoutenable de l’être

MINUIT, Tentatives d’approches d’un point de suspension est un spectacle composé d’une succession de courtes pièces, de performances inédites en compagnie de ses amis artistes, tels Marie Fonte, la harpiste Laure Brisa, Jean-Baptiste André, ou Jörg Müller, mais leur forme finale est en perpétuelle mutation, s’enrichit de nouvelles esquisses aux noms évocateurs : Fugue trampoline, la Balance de Lévité, Mobile, les Métamorphoses…. On retrouve, bien sûr, dans certaines d’entre elles, les temps forts de ses précédents spectacles, comme L’Art de la fugue. Laissant flotter les corps dans une douce sensation d’apesanteur, Yoann Bourgeois nous entraîne dans son monde illusoire, son esthétique du risque où la chute devient un saut à l’envers, et le vertige, une tentative d’évasion. Entre moments de grâce et traits d’humour, Paroles impossibles, un texte sur l’échec à prendre la parole, dit et écrit par Yoann Bourgeois, réunit ces différents tableaux.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

MINUIT - Tentatives d’approche d’un point de suspension
du Mercredi 1 février 2017 au Dimanche 14 mai 2017
MC Bourges
Place André Malraux, 18000 BOURGES

Du 1er au 3 février à 20h00. Durée 1h10. Tél. : 02 48 67 74 70.


Egalement : Les 10 et 11 février au Merlan à Marseille, du 5 au 7 mars  à la Maison de la Danse de Lyon, le 12 mars au Centre Culturel Aragon-Triolet d’Orly dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne, le 25 mars au Théâtre Louis-Aragon de Tremblay dans le cadre de la Biennale de Danse du Val-de-Marne, les 5 et 6 avril au Grand R de La Roche-sur-Yon, les 13 et 14 mai au Cirque-Théâtre d’Elbœuf.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse