La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Solo due

Solo due - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Théâtre des Doms
Photo : Antoinette Chaudron Légende photo : Fragments de cirque pour deux jongleurs de violon.

Théâtre des Doms / de et par Benji Bernard et Étienne Borel / mes Louis Spagna

En résidence à la Roseraie de Bruxelles depuis 1998, les Argonautes, Benji Bernard et Étienne Borel, imaginent un spectacle de cirque minimaliste autour des thèmes de l’identité, la dualité et la gémellité.

« Au début, c’était presque simple : il s’agissait de jouer à deux sur le même violon en même temps, avec deux archets. Du piano à quatre mains avec un violon, en quelque sorte », remarquent Benji Bernard et Étienne Borel. Mais être à la fois le même et l’autre ne peut rester simple qu’au début ! Il faut ensuite parler d’une seule voix à deux, et travailler les corps pour synchroniser les gestes conscients et inconscients. Le résultat aboutit à l’interprétation éblouissante d’une partition minutieusement orchestrée, où les deux artistes s’accordent, se désaccordent, s’assemblent et se confondent. Appliquant l’art du cirque aux objets avec lesquels ils jonglent, jouant aussi avec les mots et la musique, voire avec l’inattendu et l’immatériel, les deux Argonautes, tels les Dioscures Castor et Pollux, toujours ensemble et toujours séparés, se jouent des limites de l’identité et l’interroge avec humour.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Solo due
du Dimanche 6 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Théâtre des Doms
1 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Théâtre des Doms, 1bis rue des Escaliers Sainte-Anne. Du 6 au 27 juillet à 13h30, relâche les 15 et 22. Tél. : 04 90 14 07 99.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes