Dancers
Primé dans plusieurs festivals, Dancers [...]
Jean-Yves et Yves C. sont les protagonistes de ces bi-portraits, orchestrés par Mickaël Phelippeau.
Cela aurait pu être un combat, une rencontre de lutteurs, un match de catch. Dans ce corps à corps entre Yves et Mickaël, l’enlacement et l’embrassement sont pris au mot. Ils s’empoignent et s’agrippent, dans une danse qui se pose davantage comme un dialogue de deux différentes puissances que comme une variation autour du deux. Le Bi-portrait Yves C. fait état de la rencontre entre deux mondes de la danse. Yves Calvez est le chorégraphe du groupe de danse traditionnelle bretonne Avel Dro, lancé dans cette prise de contact abrupte avec Mickaël Phelippeau. Il n’en oublie pas moins de porter le sabot, dont les claquements font vibrer le sol. Mais ce bi-portrait n’aurait pas été complet sans l’arrivée du reste du groupe. Le combat tourne court pour se laisser posséder par le rythme, par le sautillement, puis par la ronde, gagné ensuite par la ribambelle de danseurs en costumes venus faire communauté autour de l’improbable tandem.
D’autres rituels de la représentation
Dans la série des bi-portraits qui constituent la trame de la soirée, on verra dans un tout autre registre la rencontre entre le chorégraphe et Jean-Yves, curé de Bègle. Et c’est tout l’art de ce processus de rencontre qui est mis au jour, sans aucun désir préalable de faire danse, mais qui suffit à faire œuvre. La curiosité et l’attention à l’autre prévalent dans chaque question posée, dans chaque attitude reprise, dans chaque regard porté. Au cœur des territoires des deux hommes, le public s’amuse de ce rapprochement entre la danse et la liturgie, de ces symboles convoqués et redistribués, dans le respect et l’invention d’un mode de représentation des corps partagé.
Nathalie Yokel
à 19h30. Tél. : 01 34 10 20 20.
Primé dans plusieurs festivals, Dancers [...]