La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

deGeneration

deGeneration - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Abbesses
Crédit : Benedict Johnson Légende : Cult (2004) est repris aujourd’hui par les jeunes danseurs d’Hofesh Shechter.

Théâtre des Abbesses / Chorégraphie Hofesh Shechter

Publié le 19 avril 2015 - N° 232

Troisième apparition d’Hofesh Shechter dans la programmation du Théâtre de la Ville cette saison : à chaque fois une façon nouvelle d’appréhender son travail.

En décembre, le chorégraphe israélien montrait, dans l’espace de la Grande Halle de La Villette, la re-création de son succès Political mother, avec quarante performers, danseurs et musiciens confondus. Un spectacle monumental comme un concert de rock lourd avec décibels et fumigènes à volonté, qui soulignait la violence du monde au plus profond des corps. Puis, il y eut le groupe Grenade, ou comment, sous la direction de Josette Baiz, des adolescents français s’emparaient de l’écriture pleine de nervures du chorégraphe.

Incarner, très jeune, la démarche d’un chorégraphe

Aujourd’hui, c’est avec un casting entièrement repensé qu’il tente d’aborder son écriture sous un angle renouvelé. Il convie spécialement sur le plateau huit jeunes danseurs – une sorte de « junior ballet » – à s’emparer de deux pièces créées il y a plus de dix ans (Cult et Fragments, la pièce qui l’a révélé en tant que chorégraphe) et à se frotter à une création réalisée pour et avec eux. « Retrouver le jus et la saveur des débuts » semble être une idée saine, mais comment l’écriture se laissera-t-elle traverser par cette énergie vierge ? Une question ouverte pour les générations à venir, posée par un artiste qui a su lui-même porter les démarches de grands chorégraphes (au sein de la Batsheva Dance Company, ou auprès de Wim Vandekeybus) dès l’âge de dix-huit ans.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

deGeneration
du Lundi 4 mai 2015 au Mardi 19 mai 2015
Théâtre des Abbesses
31 Rue des Abbesses, 75018 Paris, France

à 20h30, le 20 à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse