Danse en amateur et répertoire
Quand les amateurs révèlent la richesse du [...]
Le Centre chorégraphique national de Tours, en partenariat avec de nombreuses scènes locales, organise chaque année ce festival aussi joyeux qu’exigeant.
« Danse et partitions » : la thématique de l’édition 2015 de Tours d’Horizons peut étonner, pour un art réputé « oral » et non écrit. Et pourtant… La danse est elle aussi travaillée par l’écrit, comme le révélera une exposition au Château de Tours du 9 mai au 2 août 2015, documentant l’invention des différentes « notations de la danse » qui nous entraînent dans des imaginaires insoupçonnés du geste dansé.
Partitions en partage
La « partition », en danse, peut aussi renvoyer à un ensemble de consignes, de tâches, ou plus largement à la composition d’une oeuvre. Tours d’Horizons saisit cette thématique pour explorer les relations musique-danse. Le festival s’ouvrira avec la pièce phare de Maguy Marin, May B (1981), dont la force expressive, portée par une partition rythmique vertigineuse, continue de bouleverser des générations de spectateurs. Puis on passera du solo L’après-midi, chorégraphié par Raimund Hoghe en hommage à Nijinski et Debussy, à iFeel2 de Marco Berrettini, sur les notes électro-pop du groupe Summer Music, ou encore à Plage romantique d’Emanuel Gat (le 13 juin au Théâtre Olympia), qui voit dix interprètes, autour d’une phrase de guitare jouée en direct, nous entraîner dans une danse imprévisible… La partition apparaît alors comme un véritable projet : un outil de mise en partage, permettant aux oeuvres de circuler et de dialoguer.
Marie Chavanieux
Tél. 02 47 36 46 00
Quand les amateurs révèlent la richesse du [...]