La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Tours d’Horizons

Tours d’Horizons - Critique sortie Danse Tours Centre Chorégraphique National de Tours
Légende : Plage romantique d'Emanuel Gat. (c) Emanuel Gat dance

Région / Tours / Festival

Publié le 19 avril 2015 - N° 232

Le Centre chorégraphique national de Tours, en partenariat avec de nombreuses scènes locales, organise chaque année ce festival aussi joyeux qu’exigeant. 

« Danse et partitions » : la thématique de l’édition 2015 de Tours d’Horizons peut étonner, pour un art réputé « oral » et non écrit. Et pourtant… La danse est elle aussi travaillée par l’écrit, comme le révélera une exposition au Château de Tours du 9 mai au 2 août 2015, documentant l’invention des différentes « notations de la danse » qui nous entraînent dans des imaginaires insoupçonnés du geste dansé.

Partitions en partage

La « partition », en danse, peut aussi renvoyer à un ensemble de consignes, de tâches, ou plus largement à la composition d’une oeuvre. Tours d’Horizons saisit cette thématique pour explorer les relations musique-danse. Le festival s’ouvrira avec la pièce phare de Maguy Marin, May B (1981), dont la force expressive, portée par une partition rythmique vertigineuse, continue de bouleverser des générations de spectateurs. Puis on passera du solo L’après-midi, chorégraphié par Raimund Hoghe en hommage à Nijinski et Debussy, à iFeel2 de Marco Berrettini, sur les notes électro-pop du groupe Summer Music, ou encore à Plage romantique d’Emanuel Gat (le 13 juin au Théâtre Olympia), qui voit dix interprètes, autour d’une phrase de guitare jouée en direct, nous entraîner dans une danse imprévisible… La partition apparaît alors comme un véritable projet : un outil de mise en partage, permettant aux oeuvres de circuler et de dialoguer.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Tours d'Horizons
du Mardi 9 juin 2015 au Samedi 13 juin 2015
Centre Chorégraphique National de Tours
47 Rue du Sergent Leclerc, 37000 Tours, France

Tél. 02 47 36 46 00


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse