Encyclopédie de la parole
Joris Lacoste présente Parlement et Suite n°1 [...]
Après une Première Epoque en 2011, Georges Bigot et Delphine Cottu créent la Deuxième Epoque de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. Un théâtre plus qu’artistique : une aventure humaine d’une immense puissance symbolique.
C’est en 1985 qu’Ariane Mnouchkine a superbement mis en scène L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous, qui retrace l’Histoire contemporaine du Cambodge, de son indépendance en 1953 à la fin du régime Khmer Rouge en 1979. En 2011, les comédiens et metteurs en scène du Théâtre du Soleil Georges Bigot et Delphine Cottu ont adapté et recréé la pièce en khmer au Cambodge avec une trentaine de jeunes acteurs cambodgiens issus de Phare Ponleu Selpak. Cette association cambodgienne créée en 1994 réinsère des jeunes en grande précarité grâce à des formations artistiques, et en particulier théâtrales.
« Le théâtre, ça sert à se rencontrer »
Ce fut un grand succès public et critique. Et ce fut la preuve que le théâtre, langage universel, peut permettre à des jeunes ayant connu des histoires très dures de se reconstruire et de s’approprier cette histoire tragique. Ces jeunes ont désiré apprendre et ont appris énormément, jusqu’à faire la preuve de leur talent. « Ça a pris beaucoup de temps », souligne Delphine Cottu. « Le théâtre, ça sert à se rencontrer », dit Georges Bigot. La Première Epoque s’achève en 1970, et la Deuxième, commençant au mois de novembre 1970, fait entrer sur scène les Khmers rouges, et relate les terribles massacres qui ont suivi la prise de Phnom Penh le 17 avril 1975. Alors que le Prince est exilé à Pékin, le Cambodge est « tout perdu ». « Cette époque est déchiquetée, cette nation est mise en pièces. Le théâtre a mission de les rassembler… » est-il écrit dans le Prologue de cette Deuxième Epoque. En 2011, les acteurs avaient promis : « nous reviendrons… »
Agnès Santi
Joris Lacoste présente Parlement et Suite n°1 [...]