La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Sihanouk, deuxième époque

Sihanouk, deuxième époque - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil
De jeunes comédiens cambodgiens s’approprient avec talent L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge.

Théâtre du Soleil / L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk,
roi du Cambodge d’Hélène Cixous / mes Georges Bigot et Delphine Cottu

Publié le 8 septembre 2013 - N° 212

Après une Première Epoque en 2011, Georges Bigot et Delphine Cottu créent la Deuxième Epoque de L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge. Un théâtre plus qu’artistique : une aventure humaine d’une immense puissance symbolique. 

C’est en 1985 qu’Ariane Mnouchkine a superbement mis en scène L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge d’Hélène Cixous, qui retrace l’Histoire contemporaine du Cambodge, de son indépendance en 1953 à la fin du régime Khmer Rouge en 1979. En 2011, les comédiens et metteurs en scène du Théâtre du Soleil Georges Bigot et Delphine Cottu ont adapté et recréé la pièce en khmer au Cambodge avec une trentaine de jeunes acteurs cambodgiens issus de Phare Ponleu Selpak. Cette association cambodgienne créée en 1994 réinsère des jeunes en grande précarité grâce à des formations artistiques, et en particulier théâtrales.

« Le théâtre, ça sert à se rencontrer »

Ce fut un grand succès public et critique. Et ce fut la preuve que le théâtre, langage universel, peut permettre à des jeunes ayant connu des histoires très dures de se reconstruire et de s’approprier cette histoire tragique. Ces jeunes ont désiré apprendre et ont appris énormément, jusqu’à faire la preuve de leur talent. « Ça a pris beaucoup de temps », souligne Delphine Cottu. « Le théâtre, ça sert à se rencontrer », dit Georges Bigot. La Première Epoque s’achève en 1970, et la Deuxième, commençant au mois de novembre 1970, fait entrer sur scène les Khmers rouges, et relate les terribles massacres qui ont suivi la prise de Phnom Penh le 17 avril 1975. Alors que le Prince est exilé à Pékin, le Cambodge est « tout perdu ». « Cette époque est déchiquetée, cette nation est mise en pièces. Le théâtre a mission de les rassembler… » est-il écrit dans le Prologue de cette Deuxième Epoque. En 2011, les acteurs avaient promis : « nous reviendrons… »

Agnès Santi

A propos de l'événement

Sihanouk, deuxième époque
du Jeudi 3 octobre 2013 au Samedi 26 octobre 2013
Théâtre du Soleil
cartoucherie, route du champ de manoeuvre 75012 Paris.
Théâtre du Soleil, Cartoucherie, 75012 Paris. Du 3 au 26 octobre, du mercredi au vendredi à 19h30, Première ou Deuxième Époque, en alternance, |durée 3h30, le samedi (sauf le 26) à 15h et à 19h30, Première et Deuxième Époque, le dimanche (et le samedi 26 octobre) à 13h : intégrale, durée 7h. Tél : 01 43 74 24 08.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre