La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan /Saison Africa 2020

Siguifin d’Amala Dianor, Ladji Koné, Naomi Fall et Alioune Diagne

Siguifin d’Amala Dianor, Ladji Koné, Naomi Fall et Alioune Diagne - Critique sortie Danse Paris Palais de la Porte Dorée- Musée de l’Histoire de l’Immigration
Siguifin Crédit : Nicolas Réméné - Fari Foni Waati 2020

Publié le 18 août 2021 - N° 291

Siguifin est une création à quatre voix qui réunit autour d’Amala Dianor des chorégraphes et danseurs venus du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal dans le cadre exceptionnel du Palais de la Porte Dorée.

En Bambara, siguifin signifie « monstre magique », autrement dit, une chimère assemblant des parties hétéroclites pour composer un être merveilleux. C’est exactement l’essence de cette pièce, portée par Amala Dianor, et réunissant à ses côtés trois chorégraphes, le Burkinabé Souleymane Ladji Koné, la Malienne Naomi Fall et le Sénégalais Alioune Diagne. Dans cette création collective, les neuf interprètes sont originaires de chacun de ces pays. L’idée qui préside à l’élaboration de Siguifin est de montrer le vivier artistique africain et la créativité chorégraphique de sa jeunesse. C’est pourquoi, si certains danseurs sont des professionnels, d’autres sont encore en formation ou en voie de professionnalisation.

La rage de danser

Amala Dianor a rejoint chacune des équipes au cours de ce processus de création avant de finaliser la pièce à Dakar, chaque chorégraphe ayant travaillé pendant trois semaines dans chaque pays avec la totalité des danseurs. Siguifin traite de l’Afrique contemporaine en trois tableaux saisissants, mêlant street dance et rituels anciens, danses contemporaine et traditionnelle. Surtout une liberté des corps se déploie dans des textures gestuelles inédites, avec une furieuse énergie. Tous possèdent une rage de s’exprimer comme un besoin vital. La musique d’Awir Léon, qui compose également pour Emanuel Gat, imprègne la pièce de tons chauds et d’une rythmique physique pleine de fougue.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Siguifin
du Jeudi 16 septembre 2021 au Vendredi 17 septembre 2021
Palais de la Porte Dorée- Musée de l’Histoire de l’Immigration
293 Av. Daumesnil, 75012 Paris.

à 20h. Tél. : 01 417 417 07. En coréalisation avec L'Atelier de Paris / CDCN. Dans le cadre de la saison Africa 2020. Durée 55 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse