La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Shritte Verfolgen II – Reconstruction

Shritte Verfolgen II – Reconstruction - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Gert Weigelt) : Une œuvre du passé refait surface avec Susanne Linke : Shritte Verfolgen.

Publié le 10 octobre 2008

Parmi les grandes dames de la danse allemande figure Susanne Linke. A l’apogée d’un parcours très riche, elle revient sur un solo emblématique des années 80.

Inviter Susanne Linke, c’est convoquer avec elle tout un pan de l’histoire de la danse, de l’expressionnisme allemand au Tanztheater. Et derrière elle tous les fantômes, comme l’image de Mary Wigman, toujours tenace. Pourtant, la danseuse a mené son parcours en parallèle des grands maîtres, et cette reconstruction du solo Shritte Verfolgen est là pour nous le rappeler. La chorégraphe a choisi de faire résonner son œuvre dans le corps de quatre danseuses, dont elle-même, comme pour mieux faire transpirer les notions de temps qui passe et de transmission. « A la poursuite des pas » est un aller-retour constant entre le passé, le présent et l’avenir, tant dans le solo que dans la démarche de reconstruction. Mais ici, Susanne Linke prend plus que jamais le risque de la création, dans le choc des générations, face au vieillissement des œuvres mais aussi des corps.
N. Yokel


Shritte Verfolgen II – reconstruction de Susanne Linke, du 20 au 25 octobre à 20h30, relâche le 22, au Centre National de la Danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin. Tel : 01 41 83 27 27.
 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse