La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Shabbath

Shabbath - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Après Teruel (2008) et Pazzi (2009), la compagnie Interface présente une création pluridisciplinaire sur les relations de pouvoir.

Voilà vingt ans que la compagnie Interface, née de la rencontre entre André Pignat, Géraldine Lonfat et Nathalie Zufferey, rejoints en 2000 par Stéphanie Boll, crée ses spectacles très personnels, pluridisciplinaires et fondés sur des recherches puisant au plus profond de leurs expériences et de leurs émotions. Une quête exigeante qui affronte à travers la représentation des corps et des voix les contradictions de la condition humaine, une quête dédiée au partage entre artistes et public. Shabbath explore le thème du pouvoir, et les membres de la compagnie se sont mis à l’épreuve dans la domination ou l’acceptation en devenant à tour de rôle chef absolu des autres.

Meneurs et suiveurs
La manière d’obéir a varié d’un chef à l’autre, et l’expérimentation a impliqué un travail sur meneurs et suiveurs, sur les relations de pouvoir, les prisons intérieures de l’un pouvant se confondre avec la volonté d’emprisonner l’autre. Pouvoir destructeur, pouvoir constructif : le pire et le meilleur jalonnent l’Histoire et les parcours individuels. Le spectacle a été mûri pendant un an, et la transcription des émotions sur la scène a intégré les tourments historiques qui ont meurtri le vingtième siècle, car « revivre le passé avec les tripes », c’est « comprendre son présent ». Musique, danse et paroles – une voix off faisant entendre des discours de leaders politiques du XXe siècle – se combinent afin de représenter au plus juste le pouvoir et “l’effondrement de l’homme par l’homme“, nourri par la peur. Un spectacle qui engage profondément ses interprètes.
Agnès Santi


Avignon Off. Shabbath, création de la cie Interface, du 7 au 31 juillet au Théâtre des Carmes, 6 Place des Carmes à 11h. Tél : 04 90 82 20 47.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes