La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Proudhon modèle Courbet

Proudhon  modèle Courbet - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Jean Pétrement du Théâtre Bacchus se penche sur le rapport à la création artistique, via Proudhon dans Du Principe de l’art et de sa destination sociale, œuvre écrite à la suite de la rencontre du philosophe avec le peintre Courbet.

Au début 1855, le Maître Peintre d’Ornans, Gustave Courbet, travaille pour l’Exposition Universelle de Paris dans l’atelier de son village natal en présence d’un modèle féminin. De passage à Besançon, Pierre-Joseph Proudhon fait un détour dans la région pour visiter Courbet. L’argument du spectacle mis en scène par Jean Pétrement tourne autour du souhait du peintre : obtenir la caution intellectuelle du philosophe qu’il admire. Proudhon semble développer une estime moindre à l’égard des œuvres de Courbet. À l’intérieur de ce huis clos de l’atelier d’Ornans, les deux figures s’affrontent. Un dialogue auquel se joignent d’un côté, Jenny, la femme modèle émancipée qui n’impressionne guère le philosophe misogyne, et de l’autre, un paysan braconnier enclin aux idées conservatrices. Qui modèle l’autre ? Le philosophe fait-il le peintre ou bien le peintre le philosophe ? La rencontre scénique de ces monstres sacrés n’exclut ni l’humour ni la légèreté.
 
Véronique Hotte


Avignon Off. Proudhon modèle Courbet, de Jean Pétrement ; mise en scène de Jean Pétrement, en collaboration avec Edouard Castleton. Du 8 au 31 juillet 2010 à 18h30. Espace Roseau 8, rue Pétramale. Tél : 04 90 25 96 05.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes