La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sganarelle ou le cocu imaginaire

Sganarelle ou le cocu imaginaire - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Les histoires d’amour finissent mal en général. A moins que…

Publié le 10 mai 2010

Enfants de l’Épée de Bois, les membres de la compagnie Aigle de Sable proposent un Molière énergique et farcesque dans la veine d’un théâtre populaire et citoyen aux ancestrales recettes.

Martine et Sganarelle et Célia et Lélio. Ou Sganarelle et Célia et Martine et Lélio ? Chacun aime autant sa chacune qu’il la soupçonne et les craintes sont aussi réciproques que les attachements… Tous se croient cocus et on rit à perdre haleine au spectacle de cette pourtant si cruelle blessure qu’est la trahison amoureuse : c’est justement ce subtil équilibre de la farce et de l’émotion qu’ont voulu illustrer les membres de la compagnie Aigle de Sable. Réduisant la partition de Molière pour quatre comédiens et faisant tenir les soubresauts de l’intrigue sur un petit tréteau au rideau orangé en forme de boîte à musique et à malices, la compagnie s’inspire de la tradition dont l’Illustre Théâtre portait hauts les couleurs et propose une version chorégraphiée, stylisée et poétique de cette farce drôle et grave, pétillante et poignante.
 
Catherine Robert


Sganarelle ou le cocu imaginaire, de Molière ; mise en scène de Milena Vlach. Du 11 au 23 mai 2010. Du mardi au samedi à 21h ; le dimanche à 18h. Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 48 08 39 74.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre