La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien / Carolyn Carlson

Seeds (retour à la terre) et Double Vision

Seeds (retour à la terre) et Double Vision - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : Electronic Shadow Légende : Carolyn Carlson dans Double Vision.

Théâtre national de Chaillot /Seeds et Double Vision / Chor. et interprétation Carolyn Carlson

Publié le 22 décembre 2015 - N° 239

Carolyn Carlson, artiste associée au Théâtre national de Chaillot, y présente cinq de ses œuvres et deux impromptus entre janvier et février 2016. Nous l’avons interrogée sur sa création Jeune Public, et sur un de ses soli mythiques : Double Vision.

Seeds (retour à la terre) est votre troisième pièce pour le jeune public. Aimez-vous vous adresser aux jeunes générations ?

Carolyn Carlson : Cette pièce qui signifie « graines » en anglais, s’adresse au jeune public, mais aussi aux adultes, car elle traite du climat. Une question d’actualité ! J’ai été inspirée par la réserve mondiale de semences créée en Norvège, dans le Svalbard. Toutes les espèces végétales y sont conservées dans une chambre forte souterraine. Il peut arriver n’importe quelle catastrophe naturelle ou autre, les graines seront disponibles et pourront être replantées. Pour cette création, nous avons cherché et trouvé beaucoup d’éléments de réflexion sur ce sujet. Il y a par exemple ces designers italiens qui ont créé un cercueil biodégradable en forme d’œuf géant. Une fois enterré, un plant d’arbre est placé par dessus pour puiser ses ressources dans celui ou celle qui aura choisi ce type « d’enterrement ». Au lieu d’être enfermé dans un cercueil, vous vous transformez en arbre. Vous servez de nourriture, je trouve ça génial ! C’est un moment idéal pour l’écologie, il faut agir. Je serais heureuse si les enfants prennent conscience qu’une graine c’est un miracle, c’est ce qui nous permet de vivre sur cette terre.

« J’ai toujours créé à partir d’idées et non de figures chorégraphiques. »

Pourquoi avez-vous choisi de retravailler avec Yacine Aït Kaci pour cette création ?

Carolyn Carlson : J’ai adoré le monde merveilleux qu’il avait imaginé pour Double vision et je voulais quelque chose de similaire. Quand je l’ai appelé, il  m’a répondu qu’il ne travaillait plus dans ce sens et m’a parlé de son petit personnage appelé Elyx. Je l’ai trouvé tellement bien que j’ai changé d’idée. C’est un personnage de papier attachant qui nous raconte cette histoire. C’est très simple, très graphique et très sensible. C’est juste un trait, mais il a un cœur.

Vous reprenez également Double Vision, un solo que vous interprétez vous-même…

Carolyn Carlson : Double vision  est tout aussi poétique et rassemble la nature, la ville et l’imaginaire. Au départ, j’ai rencontré Electronic Shadows juste pour mettre au point un concert de poésie. On a travaillé pendant un an sur les idées et la vidéo. Et finalement, je suis entrée dans le studio et j’ai créé le solo à partir de la vidéo. Du coup, la pièce est chorégraphiée à l’intérieur de ce monde magique.

La poésie semble être souvent un moteur pour vos créations…

Carolyn Carlson : J’ai toujours créé à partir d’idées et non de figures chorégraphiques. J’ai trouvé mes compagnons d’âme en Europe, alors que mon travail n’a jamais plu aux États-Unis. Bien sûr, je le regrette, c’est mon pays d’origine. Mais l’Amérique est très physique, active, et moi j’ai toujours été attirée vers la poésie, la contemplation.

 

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Seeds (retour à la terre) et Double Vision
du Mercredi 13 janvier 2016 au Mercredi 6 avril 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Salle Maurice Béjart,


Seeds (retour à la terre) : du 13 au 24 janvier 2016. Mer 13, ven 15, sam 16, ven 22, sam 23 à 20h45 sam 16, sam 23 à 17h, dim 24 à 15h45, jeu 14, mar 19, jeu 21 à 14h30, jeu 14, mar 19, mer 20, jeu 21 à 10h00. Durée : 55 minutes. Double Vision : du 10 au 12 février 2016, mercredi, vendredi à 20h30, jeudi à 19h30. Durée : 1h00.


Tél. : 01 53 65 30 00. http://theatre-chaillot.fr


Autres œuvres de Carolyn Carlson au Théâtre national de Chaillot. Density 21.5 et Dialogue avec Rothko, du 5 au 7 février 2016. Pneuma : du 17 au 20 février 2016.


Également Seeds (retour à la terre) les 5 et 6 avril 2016 au CCN de Rillieux-la-Pape.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse