La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Se mordre

Se mordre - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Le Proscenium
Légende : « Frère et sœur comme chien et chat dans Se mordre de Pierre Notte. »

Théâtre Le Proscenium / de Pierre Notte / mes Svletana de Cayron

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

Sous la plume de Pierre Notte, sous la baguette de Svletana de Cayron, la mise en lumière des relations profondément houleuses entre un frère et une sœur.

L’action relève du fait divers, mais elle est significative, quant au comportement des enfants d’une même génération, issus d’un même cocon parental. On joue, on s’amuse jusqu’à se faire mal pour blesser volontairement l’autre puis le consoler, à l’occasion. Le frère et à la sœur, marionnettes d’une farce sombre, sont les victimes de leur propre enfermement, par la force de l’habitude qui peu à peu éloigne l’être de toute raison. Pour signature de sa propre existence, on nuit à l’autre, on le meurtrit en vue de le sauver – paradoxe -, mais c’est soi, en fait, qu’on désire sauver. Cet esprit criminel nous concerne tous. L’affrontement est le prétexte à explorer cette machine infernale qu’est l’homme qui ne tient qu’à dominer l’autre, quand bien même est-on frère ou sœur, à la fois victime et bourreau de l’autre, tenu par un amour inconditionnel à la vie et à la mort. Tout le mordant de Pierre Notte révélé grâce à la sensibilité efficace de Svletana de Cayron. Avec Alice Mesnil et Hervé Sanchez.

Véronique Hotte

A propos de l'événement

Se mordre
du Mercredi 16 janvier 2013 au Dimanche 20 janvier 2013
Théâtre Le Proscenium
2 passage du Bureau 75011 Paris.
Du 16 au 19 janvier 2013 à 19h. Le 20 janvier à 15h. Tél : 01 40 09 06 77 Texte publié à L’Avant-Scène Théâtre, Collection des Quatre-Vents.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre