La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

SCHOENBERG-STRAVINSKY

SCHOENBERG-STRAVINSKY - Critique sortie Classique / Opéra Paris Cité de la Musique
Crédit photo : Katie Vandyck Légende photo : Pascal Rophé, toujours remarquable dans le répertoire des XXe et XXIe siècles, dirige Schoenberg et Stravinsky à la Cité de la musique.

MUSIQUE DU XXe SIÈCLE / CITÉ DE LA MUSIQUE

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Comme Picasso et Kandinsky pour les arts plastiques, Stravinsky et Schoenberg ont inventé la modernité en musique au début du XXe siècle. La Cité de la musique met en parallèle la trajectoire des deux compositeurs.

Frères ennemis en modernité, Igor Stravinsky (1882-1971) et Arnold Schoenberg (1874-1951) ont, à peu près au même moment, dynamité la tradition musicale en s’éloignant de la stricte tonalité pour le premier (dans L’Oiseau de feu), voire en l’abandonnant purement et simplement dans le cas du Viennois (avec les Trois pièces pour piano op. 15 puis, surtout, Pierrot lunaire).Connaît-on pour autant vraiment dans toute leur complexité l’œuvre de ces deux géants ? Assurément non et, à côté des trois grands ballets de Stravinsky (L’Oiseau de feu, Pétrouchka et Le Sacre du printemps — ces deux derniers dirigés par François-Xavier Roth dans une chorégraphie de Farid Berki, pionnier de la danse hip-hop), la programmation invite à découvrir ou réentendre la Symphonie de psaumes, le court Babel, ou d’autres pages vocales (dont le réjouissant Renard, écrit avec la complicité de l’écrivain romand Charles-Ferdinand Ramuz).

Découvertes de pages méconnues

Schoenberg est aujourd’hui encore bien moins connu et ce tour d’horizon apparaît plus que nécessaire – de la musique pour piano jouée par Alain Planès et Sébastien Vichard aux grandes pages d’orchestre tels le Concerto pour piano ou Un survivant de Varsovie que dirige Pascal Rophé. Schoenberg comme Stravinsky ont eu une influence décisive sur les générations de compositeurs qui se sont succédées depuis le milieu du XXe siècle. La présence de Michel Tabachnik (né en 1942) et Bruno Mantovani (né en 1974), à la tête respectivement du Brussels Philharmonic (13 avril) et de l’Ensemble Intercontemporain (12 avril), en est une bonne illustration.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

SCHOENBERG-STRAVINSKY
du Samedi 6 avril 2013 au Samedi 13 avril 2013
Cité de la Musique
221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Tél. : 01 44 84 44 84. Places : 18 à 41 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra