La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Crédit photo: Christophe Abramowitz / Radio France Légende photo : Daniele Gatti et l’Orchestre national de France poursuivent leur saison au Théâtre des Champs-Élysées.

SYMPHONIQUE / THÉÂTRE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publié le 24 mars 2013 - N° 208

Daniele Gatti dans ses répertoires de prédilection : le chef italien dirige Stravinsky et Ravel, puis la Petite Messe solennelle de Rossini.

C’est dans la musique de Stravinsky que l’alchimie entre Daniele Gatti et ses musiciens de l’Orchestre national de France s’est le plus fait entendre, avec en particulier un étonnant Sacre du printemps qui marquait ses débuts comme directeur musical. Dans les « scènes burlesques » de Pétrouchka, le « ballet russe » précédant le Sacre, les partis pris de couleur et de variation rythmique du chef italien semblent particulièrement appropriés. Deux œuvres de Ravel,  Daphnis et Chloé, autre ballet commandé par Diaghilev, et le Concerto « pour la main gauche » (avec Alexandre Tharaud en soliste) sont au programme (repris le 7 mai à l’Auditorium de Dijon). Une semaine plus tard, Daniele Gatti dirige dans son arbre généalogique et montre son affinité avec l’œuvre de Rossini, entouré de « stars » : Marie-Nicole Lemieux et Anna Caterina Antonacci notamment.

 

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE
du Lundi 29 avril 2013 au Lundi 6 mai 2013
Théâtre des Champs-Élysées
15 avenue Montaigne, 75008 Paris
Jeudis 29 avril et 6 mai à 20h. Tél. : 01 56 40 16 16. Places : 5 à 85 €.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra