La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Santa Madera

Santa Madera - Critique sortie Théâtre La Courneuve Centre Culturel Jean Houdremont
Somnium. Crédit : Christophe Raynaud de Lage

CIRQUE
Centre Culturel Jean Houdremont / conçu et mes par Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman

Publié le 28 décembre 2016 - N° 250

Après leur très remarqué Somnium en 2015, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman poursuivent leur recherche autour de la roue Cyr en puisant à des croyances sud-américaines.

L’un est né à Buenos Aires, où il commence sa carrière artistique dans la scène musicale underground avant de se tourner vers le cirque. L’autre est Suisse mais grandit au Costa Rica, et s’initie aux arts du cirque et à la musique dès l’âge de 13 ans. Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman ont donc tous deux des identités voyageuses. Des curiosités ouvertes à des horizons divers, qu’ils font dialoguer autour de leur agrès favori : la roue Cyr. Dans Somnium, créé peu après leur sortie du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) où ils ont fait connaissance, ils mettaient en place un vocabulaire original fait de portés, manipulation et antipodisme ; Santa Madera en est le prolongement.

 Cercle sacré

Comme son titre le laisse deviner, Somnium était déjà teinté de rêves. De croyances. Le duo poursuit cet axe dans Santa Madera en s’inspirant d’un rituel sud-américain pratiqué par les peuples indigènes (Incas et Quechuas) : l’utilisation d’un bois odorant connu en Occident pour son huile essentielle, le Palo Santo, afin de chasser les mauvais esprits et célébrer les liens unissant les différentes communautés. Substitut de ce bois vertueux, la roue Cyr joue entre les deux artistes le rôle d’interface dans une réflexion à deux corps sur la religion, le paganisme et la multiculturalité. Un programme renversant !

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Santa Madera
du Samedi 28 janvier 2017 au Samedi 28 janvier 2017
Centre Culturel Jean Houdremont
11 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve, France

à 19h. Tel : 01 49 92 61 61.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre