La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Quatre à 4

Quatre à 4 - Critique sortie Théâtre
Crédit : Benoite Fanton Légende : « Quatre têtes imbriquées de femmes. »

Publié le 10 novembre 2010

Marjorie Nakache s’attaque à Quatre à 4 de Michel Garneau. Quatre destins de femmes, intergénérationnels, issus de la prise de parole des femmes au Québec dans les années 70. Un théâtre humaniste de revendication joyeuse.

La pièce québécoise de Michel Garneau propose au spectateur de visiter le grenier intime et chaleureux de sa propre mémoire. C’est une réponse poétique aux questions existentielles que pose le théâtre – la vie, la mort, l’amour. L’épreuve du sentiment amoureux rapproche les femmes comme elle sépare les mères de leurs filles et rend complices grand-mère et petite-fille. La poésie des émotions comme la langue de Garneau fait vibrer la petite musique de l’âme, cette douce voix intérieure qui semble venir d’un paradis perdu de l’enfance. Il s’agit de faire chanter le langage, « un verbe cru aux accents populaires » que les comédiennes se feront un plaisir de porter à la scène. Le public est invité, grâce à la mise en scène inventive de Marjorie Nakache à l’écoute du monde, à goûter « le délire charnu des mots » et « l’immense son joyeux de tous les jargons de la terre ». Avec quatre femmes décidées dont la metteuse en scène elle-même jamais à court d’idées, et Nabiha Akkari, Agnès Debord et Nicole Dogue.
 
V. Hotte


Quatre à 4, de Michel Garneau ; mise en scène de Marjorie Nakache. Du 16 novembre au 18 décembre 2010. Les mardis 16 et 23 novembre à 14h, le jeudi 16 décembre à 14h. À partir du 25 novembre : les jeudis, vendredis et samedis à 20h45. Les dimanches 5 et 12 décembre à 15h. Au Studio Théâtre de Stains 19, rue Carnot 93240 Stains Réservations : 01 48 23 06 61 contact@studiotheatrestains.fr Durée du spectacle :1h10

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre